Inscription

Bienvenue chez nous!


image titre

Les écoles du Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN), imprégnées des valeurs catholiques et de la culture franco-ontarienne, offrent une éducation riche et multidimensionnelle favorisant le développement et le bien-être de tous les élèves dans toutes ses dimensions.

Découvrez tout ce que nos écoles ont à offrir!

Consultez notre carte pour trouver votre école.

Nos écoles

Commencer le processus d'inscription




Pourquoi inscrire son enfant à une école du CSCFN?

L’école catholique du CSCFN :


  • est un milieu de vie francophonetoute personne est reconnue et accueillie.
  • vise le développement intégral de toute la personne, dans tous ses aspects, intellectuel, physique, émotionnel et spirituel.
  • donne à l’élève la chance de développer une connaissance plus approfondie des valeurs catholiques. Le personnel des écoles catholiques est habileté à modeler ces valeurs et à les proposer aux élèves.
  • intègre les nouvelles technologies dans les programmes d’apprentissage des élèves afin de les préparer au monde du 21e siècle
  • offre une variété d’ expériences authentiques aux élèves qui encouragent un engagement au niveau de la foi catholique, la langue française et la culture franco-ontarienne.
  • est un environnement où les élèves, en plus de vivre la culture francophone quotidiennement, deviennent aussi des diplômés complètement bilingues leur ouvrant ainsi une panoplie de portes.



Critères d’admission

L’admission à l’école du CSCFN suit les règlements stipulés par la Chartre canadienne des droits et libertés et la Loi sur l’éducation de l’Ontario.

Âge scolaire

L’élève doit avoir eu 4 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours pour l’inscription à la maternelle.

Lieu de résidence

Le lieu de résidence de l’élève doit être dans la zone du conseil scolaire.

Admission à une école de langue française

Un enfant est admissible sans autre condition si le parent, tuteur/tutrice, a la citoyenneté canadienne et répond à au moins un des critères suivants :

  • sa première langue apprise et comprise est le français ;
  • il a reçu une instruction, au niveau élémentaire, en français, au Canada ;
  • un autre de ses enfants a reçu ou reçoit son instruction au niveau élémentaire ou secondaire en français au Canada.
Par ailleurs, la Loi sur l'éducation de l'Ontario permet à tout parent de présenter une demande d'admission à l'école de langue française de son choix. Le comité d'admission du conseil scolaire concerné décidera alors de l'admissibilité de l'enfant. Son admission à l'école de langue française a pour effet de reconnaître aux parents le statut d'ayant droit, et leurs enfants deviennent alors admissibles à l'instruction en langue française en Ontario et ailleurs au Canada. Ceux-ci pourront à leur tour inscrire leurs enfants à l'école de langue française.




Comité d’admission

Tout enfant de parents qui ne peuvent pas être considérés comme ayants droit à l’éducation en langue française aux termes de l’article 23 de la Charte peut être admis par un comité d’admission.

Le Conseil peut, sur recommandation du comité d’admission, admettre l’élève à l’école catholique de langue française si l’élève et son (ses) parent(s) ou tuteur(s) remplissent les exigences suivantes :

  • l'élève parle, écrit et comprend le français selon les exigences de son niveau scolaire (en présence du comité d’admission);
  • l’élève s’engage à communiquer en français à l’école;
  • le parent ou tuteur accepte que tous les renseignements écrits soient envoyés en français et que les réunions se déroulent aussi en français;
  • le parent ou tuteur s’engage à donner à l’élève toutes les occasions nécessaires pour que celui-ci puisse parler et lire en français, et à créer une ambiance qui permet à l’élève d’améliorer son français;
  • le parent ou tuteur s’engage à appuyer le Conseil dans ses démarches visant à promouvoir l’éducation catholique en langue française.

Vous n'êtes pas certains si votre enfant est admissible? Communiquez avec nous!

Il y a une place chez nous pour votre enfant!



Comment inscrire son enfant ?

Pour inscrire votre enfant à une de nos écoles, vous pouvez remplir le formulaire en ligne suivant ou encore, communiquer avec l'école ou le conseil scolaire.

Chaque école offre une session d'information et d'inscription où vous pouvez visiter l'école et inscrire votre enfant. Session d'information et d'inscription

Nos écoles Nous joindre Commencer l'inscription


Quand puis-je inscrire mon enfant ?

Les inscriptions sont acceptées en tout temps.

De plus, chaque école a une session d’information et d’inscription où vous pouvez visiter l’école et inscrire votre enfant.




Questions ?

Si vous avez des questions ou que vous désirez visiter une de nos écoles, remplissez le formulaire ci-dessous ou communiquez avec nous au :

Questions? Téléphone: 705 472-1702
Courriel: information@franco-nord.ca
reussite 2 Réussite
bien etre Bien-être
excellence, foi et culture Langue, foi & culture
Découvrez à quoi ressemble un finissant