Information

Maternelle ou jardin à temps plein (PAJE)

Bienfaits

Une journée d'apprentissage à temps plein à un jeune âge peut aider à améliorer les aptitudes de votre enfant en lecture, écriture et calcul et lui fournir une base solide pour son apprentissage futur. L'apprentissage à temps plein facilite également la transition vers la première année pour vous et votre enfant. Lorsque l'initiation à l'école est une expérience agréable, votre enfant se sent naturellement enclin à apprendre et ne demandera qu'à faire partie du milieu scolaire.

Pendant la journée scolaire, votre enfant aura l'avantage de pouvoir socialiser avec d'autres enfants et pourra ainsi développer les compétences scolaires et sociales qui lui permettront de réussir à l'avenir. De plus, le programme avant et après l'école viendra compléter ce que votre enfant apprend et fait pendant la journée scolaire.

En demeurant au même endroit pendant toute la journée, votre enfant connaîtra déjà les lieux, le personnel et ses camarades. Votre enfant et vous profiterez d'une journée plus simple et moins mouvementée.

Ces informations sont tirées du site du ministère de l’Éducation. Pour en savoir plus, visitez leur page riche en renseignements : http://www2.edu.gov.on.ca/maternellejardindenfants/.

« Le développement de la petite enfance permet d'établir les bases de l'apprentissage, du comportement et de la santé. Mettre les enfants sur la bonne voie durant la petite enfance est un des meilleurs investissements que nous pouvons faire comme société, et cela nous aide à mettre à profit l'extraordinaire potentiel humain de nos enfants. » Dr Fraser Mustard The Founders' Network

Apprentissage axé sur le jeu

Plusieurs recherches démontrent à quel point le jeu est un mode d’apprentissage essentiel pour les jeunes enfants. L’enfant est très réceptif et comprend mieux dans un contexte de jeu. Les enfants apprennent sans trop s’en rendre compte, car ils s’amusent en même temps et s’intéressent à ce qu’ils font!

En situation scolaire, le jeu est intentionnel, planifié et stratégique. Les enseignants guident le jeu. Encadré par le personnel scolaire, l’enfant explore, essaie, manipule, crée, réfléchit, apprend à résoudre des problèmes, improvise et comprend mieux le monde qui l’entoure, ce monde encore remplit de nouveautés. Lors de ces situations intéressantes et stimulantes, il ou elle se développe à tous les plans (affectif, social, physique, langagier, cognitif, culturel, spirituel).

Voici quelques autres ressources qui expliquent les bienfaits de l’apprentissage axé sur le jeu