Bien-être et santé mentale

Ensemble,
pour le bien-être de tous!

Le CSC Franco-Nord reconnaît que la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de nos élèves à réaliser son plein potentiel. Nous offrons des services et du soutien à plusieurs niveaux, incluant la promotion, la prévention et l’intervention. Léquipe en santé mentale et bien-être est composée de trois conseillères jeunesse, trois travailleuses sociales, une intervenante en toxicomanie, et une infirmière en santé mentale et toxicomanie du Centre d’accès au soins communautaires.

Les recherches démontrent que les programmes qui sont offerts à des groupes d’élèves ont un taux de résusite élevé. Alors, un de nos objectifs est d’assurer une programmation basée sur des données probantes au niveau élémentaire ainsi qu’au niveau secondaire.

L’équipe en santé mentale et toxicomanie est composée de travailleuses sociales, d’une intervenante en toxicomanie, de conseillères jeunesse et d’une infirmière en santé mentale et toxicomanie du Centre d’accès au soins communautaires.

Cette équipe offre des services et du soutien à plusieurs niveaux, incluant la promotion, la prévention et l’intervention. Nous continuons à offrir un soutin individuel aux élèves lorsque le besoin est présent.

Les recherches démontrent que les programmes qui sont offerts à des groupes d’élèves ont un taux de résusite élevé. Alors, un de nos objectifs est d’assurer une programmttion basée sur des données probantes au nivveay élémentaire ainsi qu’au niveau secondaire.

Les programmes ci-dessous sont offerts selon le besoin du groupe ciblé, classe et/ou école.

Grandir entre amis

Le programme Grandir entre amis a été conçu pour les élèves de 4 à 7 ans.

Le programme Grandir entre amis a été conçu pour le développement des méthodes pratiques et aidantes pour faire face au stress, à l’inquiétude, à la peur et à la tristesse. Il aide les élèves à renforcer leur résilience.

À l’aide d’activités, de petits groupes et de grands groupes, les élèves apprennent :

  • À normaliser l’état émotionnel qu’amène l’anxiété.
  • À bâtir des aptitudes pour résoudre des problèmes.
  • À rehausser la confiance en soi afin de gérer les situations difficiles qui provoquent l’anxiété.
  • À encourager l’apprentissage par les pairs.
  • À créer des réseaux de soutien par les pairs.

La durée du programme est de 12 sessions de 30 à 45 minutes chacune.

Le programme peut s’offrir en groupe classe ou en petit groupe.

Des amis pour la vie

Le programme Amis pour la vie a été conçu pour les élèves de 8 à 12 ans.

Le programme a été créé pour aider les enfants et les jeunes ayant un niveau de développement s o c i a l approprié à leur âge à apprendre des habiletés et des techniques leur permettant de s’adapter et de gérer l’a n x i é té. L’acronyme lié au mot FRIENDS (le nom du programme en anglais et du plan d’intervention) est basé sur les principes suivants :

  • Le mot FRIENDS aide les enfants et les jeunes à se souvenir de chacune des habiletés présentées au cours du programme.
  • Notre corps est notre ami et il nous dit quand nous sommes inquiets ou nerveux en nous fournissant des indices.
  • Il est important d’apprendre à être notre propre ami et de nous récompenser lorsque nous faisons de gros efforts.
  • Il est important de se faire des amis pour bâtir notre réseau d’appui et nous sentir plus heureux.
  • Les amis peuvent nous aider à faire face aux situations difficiles plus efficacement.

La durée du programme est de 9 sessions plus 2 sessions de relance après un mois que e programme est complété. Les sessions sont 30 à 45 minutes chacune. Le programme peut s’offrir en groupe classe ou en petit groupe.

Between Friends

Between Friends est un programme de prévention pour les élèves de 13 à 16 ans qui peut être offert dans le cours d’anglais. Le but du programme Between Friends est d’aider les adolescents à gérer leurs sentiments de peur, d’anxiété, d’inquiétudes et de dépression tout en bâtissant leur résilience et leur estime de soi.

Le programme Between Friends comprend 10 sessions et enseigne les concepts suivants :

  • Identifier et comprendre nos sentiments.
  • Reconnaître et comprendre le concept d’empathie.
  • Choisir et maintenir des relations saines.
  • Autorégulation.
  • Techniques de relaxation.
  • Changer des pensées négatives en pensées positives.
  • Résolution de problème.

Le programme Entre Filles est basé sur la recherche développée par CAMH pour les jeunes adolescentes de la 7e à la 12e année.

Pendant le programme, les jeunes filles sont éduquées quant à l’estime de soi, l’image corporelle, les facteurs qui contribuent à la dépression, les relations interpersonnelles et le stress.

À chaque session les filles participent activement durant les activités prévues. Le programme encourage les discussions sur divers sujets tout en travaillant le respect de soi et des autres.

Le programme consiste en 8 sessions de 40 à 60 minutes. Certaines écoles ont choisi d’offrir le programme pendant l’heure du dîner. Le programme est offert sur une base volontaire et le maximum de participantes est 12.

Ce programme consiste à enseigner aux enfants des techniques de gestion de stress adaptées à leur âge. Ce programme été conçu pour aider les enfants de 4 à 9 ans.

Les Programmes Nos enfants et le stress pour les enfants de la 1re à la 3e année et Leçons de stress pour les enfants de la 4e à la 6e année visent à répondre aux besoins exprimés par un ensemble de professionnels de l’éducation : les troubles liés au stress nuisent au rendement scolaire des élèves et plusieurs stresseurs sont en lien direct avec l’école. Les programmes ont été élaborés afin d’être utilisés dans les salles de classe, mais peuvent très bien être utilisés dans d’autres cadres éducatifs ou récréatifs comme les activités parascolaires. En savoir plus

La trousse Leçons sur le stress est une ressource conçue afin d’aide à enseigner aux enfants comment gérer leur stress, aujourd'hui et pour le reste de leur vie. Cette ressource est pour des élèves de la 4e à la 6e année. Ce programme a été créé par la Fondation de psychologie du Canada en collaboration avec Pfizer Canada. En savoir plus

Racines de l'empathie

Racines de l’empathie est un programme primé et fondé sur les résultats de recherches scientifiques qui permet de réduire considérablement le degré d’agressivité et de violence chez les élèves participants tout en améliorant leurs compétences sociales et affectives, et en faisant progresser l’empathie.

Le programme est destiné aux élèves de la maternelle à la 8e année et comprend 9 thèmes et 27 visites. Neuf de ces visites sont avec un parent et un bébé en salle de classe.

Quelques objectifs du programme sont :

  • Stimuler le développement de l’empathie.
  • Abaisser les niveaux d’intimidation, d’agressivité et de violence chez les enfants.
  • Préparer les élèves à être des citoyens responsables et des parents sensibles aux besoins de leur enfant.

Le programme des Transitions saines consiste en un programme universel de promotion, d’identification rapide et d’intervention à l’intention des jeunes adolescents ayant des problèmes de santé mentale. Le but du programme est de donner aux étudiants l'occasion d'améliorer leurs connaissances, leurs attitudes et leurs aptitudes, des attributs importants pour la résilience et la santé mentale. Ce programme est généreusement commandité par le Centre d'excellence provincial au CHEO en santé mentale des enfants et des ados.

Les enfants d’aujourd’hui sont souvent agités, dispersés, stressés. Comment les aider à s’apaiser? Comment leur apprendre à se concentrer? La méditation est un outil simple et efficace. Elle s’adapte parfaitement aux besoins des petits et leur procure des bénéfices immédiats.

Calme et attentif comme une grenouille.

Croix Rouge

La ressource « Au-delà de la souffrance » fait partie du programme ÉduRespect : Prévention de la violence de la Croix-Rouge canadienne. « Au-delà de la souffrance » permet à des jeunes, en collaboration avec des professeurs/conseillers, d’aider leurs pairs à définir les comportements liés à l’intimidation, à les reconnaître, à les prévenir et à intervenir le cas échéant, en plus de promouvoir la sécurité et la non-violence.

Les présentations des jeunes animateurs à l’intention des jeunes portent sur :

  • tous les types de harcèlement et d’intimidation – personnel, sexuel et abus de pouvoir et d’autorité;
  • les problèmes de pouvoir interpersonnel;
  • le rôle de l’intimidateur, de la victime et du témoin;
  • les questions d’intervention et de prévention, y compris l’application de la législation et des politiques scolaires.

Les jeunes animateurs présentent à leur auditoire un résumé des points importants et les coordonnées de ressources pour obtenir de l’aide.

Une présentation vidéo et des activités interactives appuient la présentation de ces informations.

safeTALK

SafeTALK est un programme de vigilance à l’égard du suicide pour tous.

SafeTALK est un programme de formation de deux heures et trente minutes qui prépare les participants de 15 ans et plus à détecter une personne qui pense au suicide et à la mettre en contact avec des ressources de secours et d’urgence en situation de suicide.

En tant qu’aidant alerte face au suicide qui a suivi la formation safeTALK, vous serez en mesure de :

  • Reconnaître les occasions d’agir face au risque de suicide;
  • Identifier les personnes qui ont des pensées suicidaires;
  • Appliquer les étapes de la démarche TALK (dire, questionner, écouter et protéger)

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des programmes de prévention, communiquez avec les conseillères jeunesse de vos écoles ou Annick Morin (morina@franco-nord.ca), leader en santé mentale et toxicomanie du Conseil scolaire catholique Franco-Nord.

Tous différents !

par Todd Parr

Léon le caméléon

par Melanie Watt

Je t'accepte tel que tu es

par David Parker et Gioia Fiammenghi

Tourbillon d'émotions

par Janan Cain

40 jeux de relaxation. Méthode Rejoue: Pour enfant de 5 à 12 ans

par Micheline Nadeau

J'ai une attitude positive

par par David Parker et Tammie Lyon

Mes petites peurs

par Todd Parr

Je suis Louna et je n'ai peur de rien

par Bertrand Gauthier

Le garçon qui ne voulait pas partager

par Mike Reiss et David Catrow

Un bon point pour Zoé

par Peter H. Renolds

Je t'aimerai toujours

par Robert Munsch et Sheila McGraw

Mille milliards de familles

par Mary Ann Hoberman et Marc Boutavant

Petit Loup entre à l'école

par Solène Bourque

Une personne que j'aime a le cancer

par Mélanie Bouffard

Attention: estime de soi en construction

par Stéphanie Deslauriers

Moi et mon univers

par Geneviève Dufour

As-tu rempli un seau aujourd'hui ?: Le bonheur quotidien expliqué aux enfants

par Carol McCloud

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des programmes de prévention, communiquez avec les conseillères jeunesse de vos écoles ou Annick Morin, leader en santé mentale et toxicomanie du Conseil scolaire catholique Franco-Nord.

Grâce à une subvention, le Comité de participation des parents (CPP) est fier de vous offrir une collection de livres sur la santé mentale des jeunes (enfants et adolescents). La leader en santé mentale au CSCFN a choisi les livres qui sont à votre disposition. Les parents ont accès aux livres à partir des bibliothèques des écoles. Voici la liste des livres :

Titre

Écoles élémentaires

Écoles secondaires 

Les troubles d’apprentissage
Les troubles anxieux expliqués aux parents
Au-delà de la déficience physique ou intellectuelle
L’autorité au quotidien
Intimidation, Harcèlement
Les parents se séparent
Viens jouer dehors
Parent au singulier – la monoparentalité au quotidien
L’enfant, l’adolescent et le sport de compétition
Tempête dans la famille
Simplifier sa vie de parent
Mieux vivre l’école…
Attention, enfant sous tension!
La motivation à l’école
L’enfant victime d’agression sexuelle
Aider à prévenir le suicide chez les jeunes
L’estime de soi, un passeport pour la vie
Guide pour parents inquiets
L’enfant et les écrans
Guide Info-Famille
Le trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
Apprivoiser l’Hyperactivité et le déficit de l’attention
Pour parents débordés et en manque d’énergie
Guider mon enfant dans sa vie scolaire
Responsabiliser son enfant
Au retour de l’école
J’ai mal à l’école
La famille recomposée
L’estime de soi des parents
L’estime de soi des adolescents
Parents d’ados
Ados : mode d’emploi
Drogues et adolescence
L’estime de soi des 6-12 ans
Favoriser l’estime de soi des 0-6 ans
Aide-moi à te parler
Être parent, une affaire de cœur
La sexualité de l’enfant expliquée aux parents
La discipline un jeu d’enfant
L’agressivité chez l’enfant de 0 à 5 ans
Les devoirs et les leçons
100 Trucs pour améliorer vos relations avec les enfants
La santé mentale des enfants et adolescents
Formidable moi apprend à vivre avec des parents séparés
Attitude face à l’apprentissage (CD)
100 trucs pour améliorer vos relations avec les ados
Le mal de vivre chez les adolescents
Le monde des jouets et des jeux
Enfances blessées, sociétés appauvries
Que savoir sur la sexualité de mon enfant
Que savoir sur l’estime de soi de mon enfant
Que savoir sur mon ado
J’apprends à penser, je réussis mieux
L’estime de soi de nos adolescents

L’établissement d’une école et d’une communauté saine est une responsabilité partagée. Les enseignants, les élèves, les familles et les partenaires communautaires (santé publique et communautaire, fournisseurs de sports et loisirs, et autres) ont tous un rôle à jouer afin de créer un environnement sain et actif pour nos enfants.

Pour réaliser leur plein potentiel, les enfants ont besoin d'une bonne alimentation, d'une activité physique quotidienne et d'un milieu sain.

Colorfy

Mandalas

L'art-thérapie pour adultes arrive sur iPhone. La meilleure app de coloriage pour adulte. Choisissez votre couleur préférée et apportez votre touche personnelle à d'innombrables dessins magnifiques.

Silk 2

Relaxation

Relaxe, exprimé vous et créé des mandalas et fond d'écrans. Avec un bruissement, des brins de soie se rencontrent pour créer une belle image.

Perlin Draw

Relaxation

Immergez-vous dans l'expérience magique apportée par la combinaison de la musique, l'art et la science dans Perlin Draw. Dessine et créé des effets différents avec une tape du doigt.

Thisissand

Relaxation

Thisissand est une application unique pour créer et partager des images créées avec du sable digital de diverses couleurs.

Be safe

Ados

Be safe vous : permet de faire un plan de sécurité, informer sur les ressources disponibles, donne des options pour obtenir de l'aide et permet de demandé pour l'aide pour vôtre sécurité.

Respirelax

Relaxation

RespiRelax vous permet de retrouver calme et détente en quelques minutes seulement et d’atteindre un état dit de "cohérence cardiaque".

Penzu

Journal

Penzu est le meilleur logiciel pour garder vos pensées les plus intimes privées et sécuriser. Vos notes sont accessibles à presque sur iPad, iPhone, Android et sur le web.

Toute ma tête

Émotions

Toutematête est un outil de résolution de problèmes qui t’aide à gérer tes émotions et faire face au stress sur le campus et ailleurs.

Zen view

Relaxation

Crée un motif changeant d'ondulations à travers votre vision de la caméra. Mélange le son doux de la pluie avec les lentes ondulations pour vous sentir détendu.

Toujours à l'écoute

Journal

L’application de Jeunesse, J’écoute offre un espace protégé par mot de passe pour recueillir tes émotions au courant de la journée, et pour accéder à des pensées inspirantes, des conseils pour prendre soin de toi et des blagues qui ont pour but de t’aider à gérer le stress.

Stratégie ontarienne globale de santé mentale et de lutte contre les dépendances :

Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire :

  • Éléments du bien être