Information

Voici certaines informations qui se rapportent surtout au palier secondaire. N’oubliez pas de vérifier la section « Pour tous les élèves » où vous verrez les programmes et les services offerts à tous les élèves qui font partie de la grande famille Franco-Nord, de la maternelle à la 12e année !


Le programme de la Majeure Haute Spécialisation (majeure) permet aux élèves de se concentrer sur un cheminement de carrière compatible avec leurs compétences et leurs intérêts tout en répondant aux exigences du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO). Une mention spéciale (le sceau de la majeure) sera apposée sur le diplôme des élèves inscrits à la majeure lorsqu'ils :

  • complètent un ensemble de 8 à 10 cours dans un domaine précis
  • acquièrent d'importantes compétences en milieu de travail, dans des centres de formation et à l'école
  • obtiennent des certifications reconnues par l'industrie, y compris en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire
École secondaire catholique Algonquin - Affaires
- Santé et bien-être
École secondaire catholique Élisabeth Bruyère - Hôtellerie et tourisme
École secondaire catholique Franco-Cité - Technologies de l’information et des communications
- Santé et bien-être

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec notre conseiller pédagogique en apprentissage par expérience au 705-472-1702, poste 2070.

Un élève inscrit au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) obtient des crédits d’éducation coopérative pour un stage de travail dans un métier d’apprentissage. L’élève peut être formellement inscrit ou non en tant qu’apprenti pendant qu’il est au secondaire.

Ce programme est offert à tous les élèves du secondaire qui répondent aux critères suivants :

  • Avoir au moins 16 ans
  • Avoir obtenu 16 crédits envers l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avant de commencer le programme
  • Être inscrits en tant qu’élève à temps plein pendant la durée du programme
  • Être en train de travailler à satisfaire à toutes les conditions d’obtention du DÉSO

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec notre conseiller pédagogique en apprentissage par expérience au 705-472-1702, poste 2070.

www.pajo.ca

Éducation coopérative (COOP) et autres formes d’apprentissage par l’expérience

L’observation au poste de travail permet à l’élève de passer une demi-journée ou une journée complète (et jusqu’à trois jours dans certains cas) avec un travailleur qui occupe un emploi particulier. Le jumelage offre à l’élève l’occasion de passer une demi-journée ou une journée complète avec un élève inscrit à un programme d’éducation coopérative dans le lieu de travail où il fait son stage. L’observation au poste de travail et le jumelage ne donnent pas droit à des crédits.

L’expérience de travail est une composante d’un cours ouvrant droit à un ou des crédits, laquelle offre aux élèves une occasion d’apprentissage en milieu de travail d’une durée limitée d’une à quatre semaines. Les innovations associées à la technologie de l’information et à l’utilisation de l’Internet permettent aux élèves de participer à des stages de travail virtuel. L’expérience de travail virtuel à courte durée peut être intégrée à tous cours ouvrant droit à un ou des crédits.

Le cours d’éducation coopérative comprend une composante scolaire et une composante de stage. Le cours est dispensé sous forme de cours ouvrant droit à un ou à des crédits, ces cours s’étendant sur un semestre entier ou sur toute l’année. Le cours d’éducation coopérative peut préparer l’élève à participer avec succès au lieu de travail.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec notre conseiller pédagogique en apprentissage par expérience au 705-472-1702, poste 2070.

http://www.edu.gov.on.ca/

Merci à nos employeurs !

Nos plus sincères remerciements à vous, nos employeurs, qui avez offert un stage de travail à nos élèves. Nous tenons à ce que votre expérience comme employeur soit positive et enrichissante. Donc, nous vous invitions à prendre quelques minutes de votre temps précieux pour répondre à ce court sondage.

Thank you to our employers!

Our most sincere thanks to you, our employers, who have accepted our students in your workplace environment. We want your experience as an employer to be positive and enriching. We therefore invite you to participate in our survey. The results will help us improve and continue to offer a quality program.

Cliquez ici pour accéder au sondage / Click here to access the survey

Les programmes à double reconnaissance de crédit sont des programmes approuvés par le ministère de l’Éducation qui permettent aux élèves de continuer leurs études secondaires tout en suivant des cours collégiaux ou des cours d’apprentissage qui comptent, à la fois, pour leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) et pour un certificat, diplôme ou grade du palier postsecondaire ou un certificat d’apprentissage.

Ils visent essentiellement les élèves qui éprouvent beaucoup de difficultés à répondre aux exigences menant à l’obtention du diplôme, mais qui ont le potentiel pour réussir. Les élèves des programmes de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) ainsi que ceux des programmes d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) sont aussi admissibles aux programmes à double reconnaissance de crédit.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec notre conseiller pédagogique en apprentissage par expérience au 705-472-1702, poste 2070.

www.iject.ca

Nos écoles secondaires offrent, par l’entremise du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO), des cours en ligne en français, en Ontario. Les cours en ligne s’adressent à tout élève de la 9e à la 12e année inscrit dans une école secondaire de langue française de l’Ontario. Les cours sont tout à fait gratuits! Le CAVLFO est responsable de la prestation des cours en ligne. Il travaille en étroite collaboration avec les 12 conseils scolaires de langue française de la province.

http://www.apprentissageenligne.org/

L’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) est un portail Internet sécurisé, disponible de la maternelle à la 12e année, permettant à l’enseignant(e), de même qu’à ses élèves, d’accéder à des ressources et des activités en ligne. L’environnement d’apprentissage offre aussi des outils de communication et de collaboration de là favorisant l’engagement et la motivation des élèves (p. ex., forum de discussion, blogue, portfolio numérique). De plus, l’EAV offre la possibilité d’ajouter des leçons, des liens vers des ressources numériques et même d’intégrer des outils du Web 2.0.

www.apprentissageenligne.org/professionnels/formulaire-dacces

Le programme d’Éducation parallèle offre aux adultes et jeunes adultes francophones de la région de North Bay, âgés de 16 ans ou plus, une occasion d’obtenir des crédits, d’approfondir ses connaissances dans un domaine ou encore de compléter leur diplôme d’études secondaires (DESO) par l’entremise d’un horaire flexible.  L'Éducation parallèle veut promouvoir les buts du Conseil scolaire catholique Franco-Nord en offrant à la communauté francophone de nos régions une alternative aux programmes réguliers de l'école secondaire. Nous offrons une variété de cours et de programmes dont l’éducation coopérative, la double reconnaissance des crédits et l’accès aux cours en ligne. Veuillez communiquer avec l’école secondaire de votre région afin d’obtenir de plus amples renseignements.

Lien vers les sites des écoles secondaires :

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord s’engage à offrir un continuum de développement des habiletés et des habitudes de travail en lien avec l’employabilité, l’apprentissage, le milieu de travail et l’éducation postsecondaire.

L'élève sera en mesure :

  • de connaître les connaissances et les compétences essentielles requises pour favoriser leur employabilité et pour réussir dans le monde du travail;
  • d’identifier les défis au niveau des connaissances, des attitudes et des compétences qu’elles ou ils doivent relever afin de se préparer pour le monde du travail.
  • de déterminer si elles ou ils possèdent les connaissances, les attitudes, les compétences et la motivation pour réussir dans le monde du travail;

Tout au long de son cheminement, l’élève pourra développer et améliorer les habiletés et les habitudes de travail suivantes :

  • Fiabilité
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie
  • Esprit de collaboration
  • Initiative
  • Auto-régulation
  • Langue écrite et parlée
  • Sens civique

Tracer son itinéraire vers la réussite décrit la nouvelle politique de planification de carrière pour les écoles de l’Ontario, qui englobe la mise en œuvre d’un programme complet et continu de planification d’apprentissage, de carrière et de vie de la maternelle à la 12e année, un programme qui est conçu pour aider les élèves à réaliser leurs objectifs personnels et à devenir des citoyens et citoyennes compétents qui réussissent et qui contribuent à la société. Ce programme touche l’école dans son ensemble grâce à un enseignement en classe relié au curriculum et grâce à des programmes et à des activités plus diversifiés et plus élargis.

http://www.edu.gov.on.ca/fre/document/policy/cps/index.html

Cette initiative donne la parole aux élèves de l'Ontario pour qu’ils s'expriment sur leur propre apprentissage. Le but est de créer des liens entre ce qui se passe dans la salle de classe et la vie en dehors de l'école, et d'aider les élèves à trouver les moyens d'atteindre leurs objectifs. La voix des élèves permet de façonner l’environnement d'apprentissage pendant que les élèves continuent à développer leurs compétences et leurs aptitudes. De plus, l’initiative aide les élèves à devenir des citoyens engagés. La voix des élèves soutient la responsabilisation et la démocratie en milieu scolaire.

Nous voulons que tous les élèves réussissent et nous avons besoin des idées et du dynamisme de chacun pour que cela soit possible.

http://www2.edu.gov.on.ca/fre/students/speakup/

Dans les écoles secondaires, les élèves sont sensibilisés aux choix de carrières et à l’importance de bien planifier son avenir. Ils sont invités à profiter pleinement des services d’orientation offerts. Ce service de consultation permet aux élèves de faire des choix réfléchis et devenir des citoyens et citoyennes avertis.

Entrevues

Les élèves qui sont nouveaux à l’école sont invités à rencontrer une personne du service d’orientation pour discuter de leur adaptation et leur programmation scolaire.

Les élèves, les parents et les membres du personnel peuvent transmettre un cas à l’orientation. Les entrevues sont personnelles et confidentielles et comprennent une planification de carrière.

Les élèves de 11e et 12e année sont invités à rencontrer un orienteur pour discuter de choix postsecondaires et pour vérifier leur dossier afin de bien remplir les exigences du diplôme.

Ressources

Plusieurs ressources sont disponibles pour les élèves, y compris une variété de livres, de brochures, d’annuaires, de dépliants, de disques compacts et des ressources numériques contenant des renseignements sur les universités, les collèges, les écoles privées et sur plusieurs métiers et carrières.

Ressources humaines

Un conseiller en orientation, une personne responsable du programme PAJO (Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario), un enseignant ressource en éducation de l’enfance ayant des besoins particuliers et un enseignant du Programme axé sur la réussite des élèves (PARÉ) sont à la disposition des élèves ainsi qu’une travailleuse sociale et une conseillère en toxicomanie.

Pour connaître davantage sur le testing provincial dans les écoles de l’Ontario, veuillez consulter le

http://www.eqao.com/Parents/parents.aspx?Lang=F