Nouvelles

Célébrations du Mercredi des Cendres et de la Saint-Valentin

Célébrations du Mercredi des Cendres et de la Saint-Valentin

14 février 2018

  • 9 février 2018
  • Number of views: 745
  • 0 Commentaires
Célébrations du Mercredi des Cendres et de la Saint-Valentin

Cette année, le début du carême coïncide avec la Saint-Valentin, ce qui ne s’était pas vu depuis 1945! Le 14 février prochain sera donc une journée spéciale pour les élèves de nos écoles qui célébreront à la fois le mercredi des Cendres et la fête de l’amitié.


Le mercredi des Cendres marque le début du carême, la période de 40 jours qui prépare les chrétiens à la grande fête de Pâques. Il est souligné chaque année dans toutes les écoles du Conseil scolaire catholique Franco-Nord par une messe ou une liturgie de la Parole.

Le mercredi des Cendres invite le croyant à reconnaître ses limites et à se tourner vers Dieu dont l’amour est capable d’ouvrir et de transformer les cœurs. C’est là le sens des paroles prononcées lors de l’imposition des cendres : « Convertis-toi et crois à la Bonne Nouvelle ». Une invitation à changer son cœur et à vivre selon les enseignements de Jésus qui nous commande de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés.

La célébration, le même jour, du mercredi des Cendres et de la Saint-Valentin est donc une occasion d’aborder la question de l’amour et de l’amitié avec profondeur, dans une perspective chrétienne.

Ainsi, afin de favoriser un climat de prière pour une entrée dans le carême pleine de sens, la journée du 14 février commencera dans le recueillement et la réflexion avec la célébration du mercredi des Cendres. Les activités soulignant la fête de l’amitié, telles que l’échange de valentins, auront lieu ensuite. Par ailleurs, certaines écoles ont prévu célébrer la Saint-Valentin la veille, en même temps que le Mardi gras, alors que d’autres la souligneront plus tard dans la semaine.

En vous souhaitant un bon carême et une joyeuse Saint-Valentin, je vous prie de recevoir mes plus cordiales salutations.

L’équipe du CSCFN.



Print

Your name
Your email
Subject
Enter your message ...
x