Nouvelles

Cours de français gratuits offerts en soirée. | Free evening French courses. 28nov.
2017

Cours de français gratuits offerts en soirée. | Free evening French courses.

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord et le Centre de formation du Nipissing donneront des cours de français gratuits les mardis soirs. Ces cours s'adressent aux personnes qui ne parlent pas...
Appel pour propositions | gouvernance CÉNO

Appel pour propositions | gouvernance CÉNO

27 novembre 2017
Le Consortium des élèves du nord de l’Ontario (CÉNO) est une nouvelle initiative qui offrira des services novateurs en enfance en difficulté aux élèves des six conseils...
Le Consortium des élèves du nord de l’Ontario (CÉNO) est une nouvelle initiative qui offrira des services novateurs en enfance en difficulté aux élèves des six conseils du nord (Conseil scolaire public du Nord-Est, Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario, Conseil scolaire catholique Franco-Nord, Conseil scolaire de district catholique des Aurores Boréales, Conseil scolaire catholique du Nouvel-Ontario et Conseil scolaire catholique de district des Grandes-Rivières). Le CÉNO embauchera des experts et travaillera en partenariat avec d’autres fournisseurs de service afin de pallier au manque de services en français.

Le CÉNO accepte des propositions d’entreprises en mesure de travailler en collaboration avec la direction générale et les membres du CA afin de développer les éléments nécessaires à une gouvernance efficace et efficiente de l’organisme. 

Veuillez consulter la pièce jointe ci-dessous afin d'accéder à toutes les informations.

Bonne fête de la Sainte-Catherine!

Bonne fête de la Sainte-Catherine!

24 novembre 2017
La fête de la Sainte-Catherine se célèbre tous les 25 novembre. Elle commémore la martyre Catherine d’Alexandrie, la sainte des filles célibataires. L'origine de la...

La fête de la Sainte-Catherine se célèbre tous les 25 novembre. Elle commémore la martyre Catherine d’Alexandrie, la sainte des filles célibataires.

L'origine de la tire
Bon nombre fabriqueront de la tire aujourd'hui pour souligner cette fête. Cette tradition francophone catholique remonte jusqu’à l’époque de Marguerite Bourgeois au 17e siècle. Marguerite Bourgeois confectionnait ces bonbons dans le but d'inciter les enfants autochtones et non autochtones à venir à son école afin de pouvoir les éduquer (lire, écrire, compter et prier).

Le partage de connaissances entre deux peuples
Cette fête souligne aussi la relation et le partage de connaissances entre les Français et les Premières Nations. Par exemple, la tire de Marguerite était faite avec du sirop d'érable ; une invention que les peuples des Premières Nations ont présentée aux Français.

Ces deux peuples ont eu d'autres échanges comme les médecines traditionnelles, les modes de transportation et des moyens de survie au Canada, ce qui a joué un grand rôle dans la survie des Français. De l'autre côté, grâce aux Français, les Autochtones ont appris à lire et à écrire dans une nouvelle langue.

Prière
Seigneur, c'est la fête de la Sainte-Catherine! Que cette journée nous rappelle la richesse de vivre et de partager des traditions comme nous l'avaient enseigné nos ancêtres autochtones et français. Merci de m'avoir donné des frères et des sœurs pour célébrer des moments d'amitié agréables et, ainsi, créer des liens durables. Amen

Bonne fête de la Sainte-Catherine!   

 
Célébration de commémoration pour la Journée Louis Riel

Célébration de commémoration pour la Journée Louis Riel

20 novembre 2017
Le 16 novembre dernier, quelques membres du personnel et deux élèves de l'École secondaire catholique Franco-Cité du CSCFN ont assisté à une célébration de commémoration pour la Journée Louis...

Le 16 novembre dernier, quelques membres du personnel et deux élèves de l'École secondaire catholique Franco-Cité du CSCFN ont assisté à une célébration de commémoration pour la Journée Louis Riel. Des membres de la communauté Métisse incluant le maire de North Bay se sont rassemblé à l'hôtel de ville pour la levée du drapeau Métis, suivie de quelques activités culturelles et éducatives ainsi qu'un dîner succulent.

Faits saillants au sujet de Louis Riel:
• À 14 ans, Louis Riel est envoyé à Montréal pour débuter son éducation dans le but de devenir prêtre. Pendant 8 ans, il étudie le latin, le grec, le français, l’anglais, la philosophie et les sciences. 
• Chef : Il est reconnu pour la création de son gouvernement Métis pendant la rébellion de la Rivière Rouge.
• Père du Manitoba : adoption de l’acte de Manitoba et création de la province
• Bataille de Batoche : dernière bataille contre les soldats canadiens afin de défendre les droits et territoires des peuples autochtones. Les Métis perdent la bataille.
• Exécution : le gouvernement canadien le reconnaît coupable de trahison et l’exécute. Le gouvernement a reconnu son erreur et s’est excusé pour l’exécution de Louis Riel près de cent ans après l’évènement.

Journée nationale de l'enfant
20 novembre 2017

Journée nationale de l'enfant

20 novembre

Prière : Un enfant
 
Un enfant au regard si tendre est si pur et si beau. Il ressemble au Bon Dieu. Un enfant au sourire d’un ange nous apporte le soleil pendant nos jours de pluie.
 
Un enfant, c’est un don de la vie que le Père du Ciel nous donne avec amour. Un enfant a au fond de ses yeux la couleur du ciel bleu et la lumière de Dieu.
 
Un enfant, c’est la vie que Tu donnes, Ô mon Dieu, aux humains de la Terre afin d’unir leur amour. Un enfant c’est la joie que Tu donnes, Ô Seigneur de tendresse, pour réjouir nos cœurs.
 
Un enfant, c’est un don de la vie que le Père du Ciel nous donne avec amour. Un enfant a au fond de ses yeux la couleur du ciel bleu et la lumière du Dieu. 
 
Amen.
Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention
17 novembre 2017

Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention

19 au 25 novembre 2017

En cette Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention, nous soulignons que chaque jour, votre enfant et les membres du personnel dans nos écoles collaborent et contribuent à être source de leur bien-être personnel et de celui des autres.

Tout au long de leur parcours dans une école du Conseil scolaire catholique Franco-Nord, votre enfant apprend à être un bon ami, contribue d’une façon positive à son climat scolaire et développe sa résilience. Citoyen responsable et inspiré pas l’enseignement social de l’Église, votre enfant promeut le pardon, le partage, la paix, la justice et le respect de la vie humaine.

En cette Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention, nous vous remercions de votre confiance et d’être engagé avec nous. 

Veuillez consulter nos programmes, services et ressources : http://www.franco-nord.ca/Programmes-et-Services/Pour-tous-les-élèves/Bien-être-et-santé-mentale

Ministère de l’Éducation : http://www.edu.gov.on.ca/fre/safeschools/prevention.html

L’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario : https://www.oct.ca/resources/advisories/bullying?sc_lang=fr-ca

RSS

Archive