Nouvelles

Marcher de l'Avent... dans la foi ! 30nov.
2018

Marcher de l'Avent... dans la foi !

Dimanche prochain sera le premier dimanche de l’Avent. Dans la religion chrétienne, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique. Le mot...
Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

28 novembre 2018

Du 26 novembre au 2 décembre 2018, le CSCFN souligne la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances.

Du 26 novembre au 2 décembre 2018, le CSCFN souligne la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances.

Annulation de tous les transports scolaires

Annulation de tous les transports scolaires

27 novembre 2018
(English follows) En raison des conditions des routes, il n'y aura pas de transport scolaire aujourd'hui. Les écoles demeurent toutefois ouvertes pour ceux qui peuvent se rendre en sécurité. À titre...

(English follows)

En raison des conditions des routes, il n'y aura pas de transport scolaire aujourd'hui. Les écoles demeurent toutefois ouvertes pour ceux qui peuvent se rendre en sécurité. À titre de rappel, tout élève qui se rend à l'école le matin par un autre moyen devra également rentrer à la maison par un autre moyen à la fin de la journée scolaire. Soyez prudents!

Pour plus d'information, consultez le http://fr.npssts.ca/npssts/fr/.

Due to poor road conditions, buses are cancelled today. Schools remain open for students who can arrive safely. Parents are reminded that any student brought to school by other means must be picked up at the end of the school day. Be safe!

For more information, please visit http://en.npssts.ca/npssts/en.

20 novembre - Journée nationale de l'enfant

20 novembre - Journée nationale de l'enfant

19 novembre 2018
Les enfants Nous ne les avons pas mis au monde en leur donnant la vie. C’est chaque jour que nous les faisons vivre en leur donnant un cœur. C’est chaque jour que nous les aimons et que nous leur...

Les enfants

Nous ne les avons pas mis au monde en leur donnant la vie. C’est chaque jour que nous les faisons vivre en leur donnant un cœur. C’est chaque jour que nous les aimons et que nous leur apprenons à aimer, en leur montrant les chemins de la foi. C’est chaque jour que nous les faisons avancer vers Toi.

Merci, Seigneur, pour tous les jours où nous avons réussi, ce n’est pas toujours facile! Aide-nous à découvrir la vie à travers leurs yeux si purs et à guider leurs petites mains qui explorent le monde. Aide-nous à discerner la richesse en chacun d’eux et à leur laisser le temps de grandir et de s’épanouir. Aide-nous à les encourager d’exprimer les idées formidables qui jaillissent de leur cœur et à les écouter avec patience et bonne volonté. Aide-nous à leur enseigner à prendre les bonnes décisions et à surmonter l’échec pour qu’ils apprennent de leurs erreurs. Aide-nous à leur montrer le chemin de la vraie vie, ton chemin, Seigneur.

Amen.

Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention
17 novembre 2018

Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention

18 au 24 novembre 2018

En cette Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention, nous soulignons que, chaque jour, votre enfant et les membres du personnel dans nos écoles collaborent et contribuent à être source de leur bien-être personnel et de celui des autres.

Tout au long de leur parcours dans une école du Conseil scolaire catholique Franco-Nord, votre enfant apprend à être un bon ami, contribue d’une façon positive à son climat scolaire et développe sa résilience. Citoyen responsable et inspiré pas l’enseignement social de l’Église, votre enfant promeut le pardon, le partage, la paix, la justice et le respect de la vie humaine.

En cette Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention, nous vous remercions de votre confiance et d’être engagé avec nous. 

Pour consulter nos services et ressources, visitez : https://www.franco-nord.ca/Programmes-et-Services/Pour-tous-les-élèves/Bien-être-et-santé-mentale

Ministère de l’Éducation : http://www.edu.gov.on.ca/fre/safeschools/prevention.html

L’Ordre des enseignantes et enseignants de l’Ontario : https://www.oct.ca/resources/advisories/bullying?sc_lang=fr-ca

Célébration de commémoration pour la Journée Louis Riel
16 novembre 2018

Célébration de commémoration pour la Journée Louis Riel

16 novembre 2018

Le 16 novembre dernier, la communauté scolaire Franco-Nord soulignait la Journée Louis Riel. Entre autres, les élèves et les membres du personnel de l’École secondaire catholique Franco-Cité ont organisé une cérémonie de commémoration afin de souligner la contribution importante de ce leader métis. Plusieurs années après son exécution, ses actions et son sacrifice ont permis à la nation canadienne de tendre la main aux peuples métis et autochtones et d’entamer une réconciliation qui se poursuit de nos jours.

Faits saillants au sujet de Louis Riel:
• À 14 ans, Louis Riel est envoyé à Montréal pour débuter son éducation dans le but de devenir prêtre. Pendant 8 ans, il étudie le latin, le grec, le français, l’anglais, la philosophie et les sciences. 
• Chef : Il est reconnu pour la création de son gouvernement métis pendant la rébellion de la Rivière Rouge.
• Père du Manitoba : adoption de l’Acte du Manitoba et création de la province.
• Bataille de Batoche : dernière bataille contre les soldats canadiens afin de défendre les droits et territoires des peuples autochtones. Les Métis perdent la bataille.
• Exécution : le 16 novembre 1885, le gouvernement canadien le reconnaît coupable de trahison et l’exécute. Le gouvernement a reconnu son erreur et s’est excusé pour l’exécution de Louis Riel près de cent ans après l’évènement

RSS

Archive