Nouvelles

« Sois éclairé et éclaire ! » 27nov.
2020

« Sois éclairé et éclaire ! »

L'Avent débute ce dimanche 29 novembre. Dans la religion chrétienne, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique. Le mot « Avent...
Annulation du transport scolaire de Mattawa

Annulation du transport scolaire de Mattawa

26 novembre 2020
(English follows) En raison des conditions des routes, il n'y aura pas de transport scolaire à Mattawa aujourd'hui. De plus, il y a une interruption partielle du service d'East Ferris Bus Lines....

(English follows)

En raison des conditions des routes, il n'y aura pas de transport scolaire à Mattawa aujourd'hui. De plus, il y a une interruption partielle du service d'East Ferris Bus Lines. Nos écoles demeurent toutefois ouvertes pour ceux qui peuvent se rendre en sécurité. À titre de rappel, tout élève qui se rend à l'école le matin par un autre moyen devra également rentrer à la maison par un autre moyen à la fin de la journée scolaire. Soyez prudents!

Pour plus d'information, consultez le http://www.npssts.ca/npssts/fr/retards-et-annulations.

Due to road conditions, the Mattawa corridor is cancelled today and there is a partial interruption of East Ferris Bus Lines service. Schools remain open for students who can arrive safely. Parents are reminded that any student brought to school by other means must be picked up at the end of the school day. Be safe!

For more information, please visit http://www.npssts.ca/npssts/delays.

Bonne fête de la Sainte-Catherine !

Bonne fête de la Sainte-Catherine !

24 novembre 2020
La fête de la Sainte-Catherine se célèbre tous les 25 novembre. Elle commémore la martyre Catherine d’Alexandrie, la sainte des filles célibataires. L'origine de la tire Bon nombre fabriqueront de la...

La fête de la Sainte-Catherine se célèbre tous les 25 novembre. Elle commémore la martyre Catherine d’Alexandrie, la sainte des filles célibataires.

L'origine de la tire
Bon nombre fabriqueront de la tire aujourd'hui pour souligner cette fête. Cette tradition francophone catholique remonte jusqu’à l’époque de Marguerite Bourgeois au 17e siècle. Marguerite Bourgeois confectionnait ces bonbons dans le but d'inciter les enfants autochtones et non autochtones à venir à son école afin de pouvoir les éduquer (lire, écrire, compter et prier).

Le partage de connaissances entre deux peuples
Cette fête souligne aussi la relation et le partage de connaissances entre les Français et les Premières Nations. Par exemple, la tire de Marguerite était faite avec du sirop d'érable ; une invention que les peuples des Premières Nations ont présentée aux Français.

Ces deux peuples ont eu d'autres échanges comme les médecines traditionnelles, les modes de transportation et des moyens de survie au Canada, ce qui a joué un grand rôle dans la survie des Français. De l'autre côté, grâce aux Français, les Autochtones ont appris à lire et à écrire dans une nouvelle langue.

Prière
Seigneur, c'est la fête de la Sainte-Catherine! Que cette journée nous rappelle la richesse de vivre et de partager des traditions comme nous l'avaient enseigné nos ancêtres autochtones et français. Merci de m'avoir donné des frères et des sœurs pour célébrer des moments d'amitié agréables et, ainsi, créer des liens durables. Amen

Bonne fête de la Sainte-Catherine!   

 

20 novembre - Journée nationale de l'enfant
19 novembre 2020

20 novembre - Journée nationale de l'enfant

National Child Day - November 20

Les enfants

Nous ne les avons pas mis au monde en leur donnant la vie. C’est chaque jour que nous les faisons vivre en leur donnant un cœur. C’est chaque jour que nous les aimons et que nous leur apprenons à aimer, en leur montrant les chemins de la foi. C’est chaque jour que nous les faisons avancer vers Toi.

Merci, Seigneur, pour tous les jours où nous avons réussi, ce n’est pas toujours facile! Aide-nous à découvrir la vie à travers leurs yeux si purs et à guider leurs petites mains qui explorent le monde. Aide-nous à discerner la richesse en chacun d’eux et à leur laisser le temps de grandir et de s’épanouir. Aide-nous à les encourager d’exprimer les idées formidables qui jaillissent de leur cœur et à les écouter avec patience et bonne volonté. Aide-nous à leur enseigner à prendre les bonnes décisions et à surmonter l’échec pour qu’ils apprennent de leurs erreurs. Aide-nous à leur montrer le chemin de la vraie vie, ton chemin, Seigneur.

Amen.

Novembre est le mois de la cyber-sensibilisation, semaine 4 : Agir intelligemment et prudemment en ligne
16 novembre 2020

Novembre est le mois de la cyber-sensibilisation, semaine 4 : Agir intelligemment et prudemment en ligne

November is Cyber Awareness Month, Week 4: Be Smart and Safe Online

(An English message follows below.)

RSS

Archive