Nouvelles

AccueilLe... celui qui est lumière du monde ! 26nov.
2021

AccueilLe... celui qui est lumière du monde !

L'Avent débute ce dimanche 28 novembre. Dans la religion chrétienne, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique. Le mot «...
Annulation de tous les transports scolaires

Annulation de tous les transports scolaires

26 novembre 2021
(English follows) En raison des conditions des routes, il n'y aura pas de transport scolaire aujourd'hui. Les écoles demeurent toutefois ouvertes pour ceux qui peuvent se rendre en sécurité. À titre...

(English follows)

En raison des conditions des routes, il n'y aura pas de transport scolaire aujourd'hui. Les écoles demeurent toutefois ouvertes pour ceux qui peuvent se rendre en sécurité. À titre de rappel, tout élève qui se rend à l'école le matin par un autre moyen devra également rentrer à la maison par un autre moyen à la fin de la journée scolaire. Soyez prudents!

Pour plus d'information, consultez le http://www.npssts.ca/npssts/fr/retards-et-annulations.

Due to poor road conditions, buses are cancelled today. Schools remain open for students who can arrive safely. Parents are reminded that any student brought to school by other means must be picked up at the end of the school day. Be safe!

For more information, please visit http://www.npssts.ca/npssts/delays.

Mattawa : annulation des transports scolaires

Mattawa : annulation des transports scolaires

25 novembre 2021
(English follows) En raison du verglas sur les routes secondaires qui entraîne de mauvaises conditions routières, les autobus sont annulés aujourd'hui à Mattawa. Les écoles demeurent toutefois ouvertes...

(English follows)

En raison du verglas sur les routes secondaires qui entraîne de mauvaises conditions routières, les autobus sont annulés aujourd'hui à Mattawa. Les écoles demeurent toutefois ouvertes pour ceux qui peuvent se rendre en sécurité. À titre de rappel, tout élève qui se rend à l'école le matin par un autre moyen devra également rentrer à la maison par un autre moyen à la fin de la journée scolaire. Soyez prudents!

Pour plus d'information, consultez le http://www.npssts.ca/npssts/fr/retards-et-annulations.

Due to side roads being iced over leading to poor road conditions, buses in Mattawa are cancelled today. Schools remain open for students who can arrive safely. Parents are reminded that any student brought to school by other means must be picked up at the end of the school day. Be safe!

For more information, please visit http://www.npssts.ca/npssts/delays.

Bonne fête de la Sainte-Catherine !

Bonne fête de la Sainte-Catherine !

24 novembre 2021
La fête de la Sainte-Catherine se célèbre tous les 25 novembre. Elle commémore la martyre Catherine d’Alexandrie, la sainte des filles célibataires. L'origine de la tire Bon nombre fabriqueront de la...

La fête de la Sainte-Catherine se célèbre tous les 25 novembre. Elle commémore la martyre Catherine d’Alexandrie, la sainte des filles célibataires.

L'origine de la tire
Bon nombre fabriqueront de la tire aujourd'hui pour souligner cette fête. Cette tradition francophone catholique remonte jusqu’à l’époque de Marguerite Bourgeois au 17e siècle. Marguerite Bourgeois confectionnait ces bonbons dans le but d'inciter tous les enfants à venir à son école afin de pouvoir les éduquer (lire, écrire, compter et prier).

Le partage de connaissances entre deux peuples
Cette fête souligne aussi la relation et le partage de connaissances entre les Premières Nations et les Français. Par exemple, la tire de Marguerite était faite avec du sirop d'érable ; une invention que les peuples des Premières Nations ont présentée aux Français.

Ces deux peuples ont eu d'autres échanges comme les médecines traditionnelles, les modes de transportation et des moyens de survie au Canada, ce qui a joué un grand rôle dans la survie des Français. 

Prière
Seigneur, c'est la fête de la Sainte-Catherine! Que cette journée nous rappelle la richesse de vivre et de partager des traditions comme nous l'avaient enseigné nos ancêtres autochtones et français. Merci de m'avoir donné des frères et des sœurs pour célébrer des moments d'amitié agréables et, ainsi, créer des liens durables. Amen.

Bonne fête de la Sainte-Catherine!   

 

Le CSCFN au premier rang du taux d’obtention du diplôme d’études secondaires dans la région !
22 novembre 2021

Le CSCFN au premier rang du taux d’obtention du diplôme d’études secondaires dans la région !

Conseil scolaire catholique Franco-Nord has the highest secondary school graduation rate in the region!

(An English message follows below.)
21 au 27 novembre : Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention
20 novembre 2021

21 au 27 novembre : Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention

November 21 - 27 : Bullying Awareness and Prevention Week

En cette Semaine de la sensibilisation à l'intimidation et de la prévention, nous soulignons que, chaque jour, votre enfant et les membres du personnel dans nos écoles collaborent et contribuent à être source de leur bien-être personnel et de celui des autres.

RSS

Archive