Nouvelles

Lettre aux parents : AEFO a annoncé une grève complète le jeudi 5 mars 2020 28févr.
2020

Lettre aux parents : AEFO a annoncé une grève complète le jeudi 5 mars 2020

(An English message follows below.) Chers parents, tuteurs, tutrices,  L’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) a annoncé un retrait de service complet...
Bienvenue Père Lajeunesse !

Bienvenue Père Lajeunesse !

27 février 2020
Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord souhaite la plus cordiale bienvenue au Père Gérald Lajeunesse, le nouveau curé de la Paroisse Saint-Vincent-de-Paul à North Bay. Le Père Lajeunesse nous arrive de la...

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord souhaite la plus cordiale bienvenue au Père Gérald Lajeunesse, le nouveau curé de la Paroisse Saint-Vincent-de-Paul à North Bay. Le Père Lajeunesse nous arrive de la Paroisse Sainte-Anne-des-Pins de Sudbury. Cher Père Lajeunesse, nous anticipons poursuivre notre cheminement avec vous!

Nous aimerions également souligner le départ du Père Gilles Grandmont qui poursuit sa vocation auprès des paroisses de Spanish et d'Espanola. Ses quatre années de service au sein de la Paroisse Saint-Vincent-de-Paul ainsi que de notre communauté chrétienne ne passent pas inaperçues. Cher Père Grandmont, nous vous remercions d'avoir assumé le rôle de berger spirituel, pastoral et liturgique pendant toutes vos années. 

Annulation de tous les transports scolaires

Annulation de tous les transports scolaires

27 février 2020
(English follows) En raison des conditions des routes, il n'y aura pas de transport scolaire aujourd'hui. Les écoles demeurent toutefois ouvertes pour ceux qui peuvent se rendre en sécurité. À titre...

(English follows)

En raison des conditions des routes, il n'y aura pas de transport scolaire aujourd'hui. Les écoles demeurent toutefois ouvertes pour ceux qui peuvent se rendre en sécurité. À titre de rappel, tout élève qui se rend à l'école le matin par un autre moyen devra également rentrer à la maison par un autre moyen à la fin de la journée scolaire. Soyez prudents!

Pour plus d'information, consultez le http://www.npssts.ca/npssts/fr/retards-et-annulations.

Due to road conditions, buses are cancelled today. Schools remain open for students who can arrive safely. Parents are reminded that any student brought to school by other means must be picked up at the end of the school day. Be safe!

For more information, please visit http://www.npssts.ca/npssts/delays.

Comprendre les besoins en matière de programmes de garde...

Comprendre les besoins en matière de programmes de garde...

26 février 2020

Nous sollicitons votre aide pour mieux comprendre les besoins en matière de programmes de garde d’enfants d’âge scolaire.

Nous sollicitons votre aide pour mieux comprendre les besoins en matière de programmes de garde d’enfants d’âge scolaire.

Mercredi des Cendres
25 février 2020

Mercredi des Cendres

26 février 2020

Le Mercredi des Cendres marque le début du carême, la période de 40 jours qui prépare les Chrétiennes et les Chrétiens à la grande fête de Pâques. Ordinairement, il est souligné chaque année dans toutes les écoles du Conseil scolaire catholique Franco-Nord par une messe ou une liturgie de la Parole.

Le Mercredi des Cendres invite le croyant à reconnaître ses limites et à se tourner vers Dieu dont l’amour est capable d’ouvrir et de transformer les cœurs. C’est là le sens des paroles prononcées lors de l’imposition des cendres : « Convertis-toi et crois à la Bonne Nouvelle ». Une invitation à changer son cœur et à vivre selon les enseignements de Jésus qui nous commande de nous aimer les uns les autres comme Il nous a aimés.

Bon Carême à toutes et à tous!

Veuillez visiter le site de l'Office Provincial de l'Éducation de la foi Catholique de l'Ontario (OPÉCO) pour en savoir plus au sujet du thème choisi pour le Carême 2020 : « Découvre Dieu ! » : http://www.opeco.ca/trousses/careme_2020/

Journée du chandail rose / Pink Shirt Day
25 février 2020

Journée du chandail rose / Pink Shirt Day

26 février / February 26

En cette journée de sensibilisation aux relations saines et à la prévention de l’intimidation, le CSCFN souligne que, chaque jour, ses élèves et membres du personnel collaborent et contribuent à être source de leur bien-être individuel et collectif. Disons oui à l'accueil, à la diversité et au respect! 

L’histoire de la journée

La Journée du chandail rose a été créée à la suite d'un incident d'intimidation survenu en 2007 à la Central Kings Rural High School en Nouvelle-Écosse. Le premier jour d'école, des élèves ont injurié un élève de 9e année et ont menacé de le battre parce qu'il portait un chandail rose. Heureusement, deux élèves de 12e année ont décidé qu'il fallait faire quelque chose. David Shepherd et Travis Price ont acheté 50 chandails et débardeurs roses et les ont distribués à leurs amis en espérant de créer une « mer de rose » le jour suivant à l'école pour appuyer l'étudiant qui avait été intimidé. La nouvelle s'est répandue et plusieurs autres élèves ont porté leur propre chandail rose. Cette histoire a obtenu une publicité nationale. Lorsque le gouvernement de la Colombie-Britannique a proclamé le 26 février comme étant la journée provinciale contre l'intimidation en 2008, il a demandé à tout le monde de porter des vêtements roses au travail et à l'école pendant cette journée. La Journée du chandail rose ne cesse de gagner en popularité depuis ce temps, au Canada et dans le monde entier.

RSS

Archive