Nouvelles

Félicitations et merci d’avoir choisi de vivre votre passion pour l’éducation catholique et francophone au sein du CSCFN

L’heure de la retraite a sonné !

  • 5 juillet 2019
  • Number of views: 588
  • 0 Comments
Félicitations et merci d’avoir choisi de vivre votre passion pour l’éducation catholique et francophone au sein du CSCFN

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord souhaite reconnaître plusieurs membres du personnel qui vivent un été fort différent cette année, car l’heure de la retraite a sonné! Le temps est arrivé pour eux de prendre de grandes vacances après une longue carrière au service de la réussite de nos élèves et de l’éducation catholique de langue française en Ontario.

Durant leur grand marathon professionnel, chacune et chacun, à sa façon, a su ensoleiller la vie de plusieurs centaines d’élèves, membres de nos familles et collègues.  Tout au long de leur parcours, ces professionnelles et professionnels de l’éducation ont fait preuve de dévouement, de patience et d’une générosité inépuisable.

 


C’est avec gratitude que nous leur rendons hommage afin de souligner leurs plus impressionnants exploits et les réalisations dont elles et ils peuvent être fières et fiers.

Cette année, le CSCFN tient à remercier 11 nouveaux retraités :

Madame Sylvie Piquette a dévoué 37 années à accueillir les visiteurs, les élèves et le personnel à titre de secrétaire d’école, un rôle essentiel à la bonne organisation du milieu scolaire et à l’accueil des familles qui franchissent les portes de nos écoles;

Madame Denise Lefebvre a travaillé à Franco-Nord pendant plus de 20 ans comme enseignante, conseillère pédagogique et direction d’école. Elle a également œuvré au Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques à titre de conseillère pédagogique en numératie. Sa créativité et ses connaissances ont contribué à ses succès et réalisations tout au long de sa carrière.

Madame Julie Séguin-Mondoux a débuté dans la profession au sein d’un autre conseil scolaire où elle a notamment contribué au projet provincial de la création des Guides d’enseignement efficace en numératie et au site web de l’Atelier. Aujourd’hui, elle termine sa carrière au CSCFN en tant que conseillère pédagogique. Son approche chaleureuse et ses compétences ont fait d’elle un leader sollicité.

Madame Claire Bélanger a œuvré 10 ans à titre d’enseignante, avant de poursuivre sa carrière au service du projet provincial de la Pédagogie culturelle pendant une dizaine d’années. Puis, il y a trois ans, elle est revenue au CSCFN partager ses idées et ses compétences en tant que conseillère pédagogique en construction identitaire. Son engagement fait d’elle un réel modèle de la francophonie!

Madame Nicole Davidson s’est mise au service des jeunes, du personnel et de nos familles pendant 36 années à titre de secrétaire d’école. Nicole a toujours compris l’importance de l’accueil, de l’excellence et de la serviabilité. Son engagement et sa fierté ont été des plus appréciés.

Madame Johanne Guay-Gingras a, pendant 20 ans, accueilli les élèves, les parents et les membres du personnel dans diverses écoles du CSCFN avant d’appuyer, de par ses compétences et son sens de l’humour, les services corporatifs de l’organisation. Son entregent et son sourire permanent ont toujours contribué au sentiment d’accueil chez les personnes de son entourage.

Monsieur Alain Faucon, un enseignant exemplaire, a collaboré à la vitalité et à la création de programmes à l’École secondaire catholique Algonquin, où il a gracieusement partagé ses compétences, ses connaissances et sa passion avec sa communauté scolaire pendant 30 ans. Il a laissé sa marque à tout jamais grâce à son engagement envers le bien-être de tous ces jeunes qui ont bénéficié de son expertise et de son temps.

Madame Monique Foisy a consacré une trentaine d’années à l’épanouissement de ses élèves et de sa communauté scolaire à titre d’enseignante. Mentor naturelle, elle est un symbole d’accueil, de serviabilité et d’excellence pour ses collègues et les familles qui ont pu jouir de son professionnalisme et de son cœur d’or.

Madame Claire Mantha a œuvré à titre d’enseignante pendant une trentaine d’années. Reconnue pour son sourire resplendissant et son accueil chaleureux, elle peut quitter la profession avec la satisfaction d’avoir touché le cœur de nombreux élèves dans diverses écoles du CSCFN.

Madame Laurette Leblond était la première personne à accueillir les visiteurs et la voix au bout de la ligne téléphonique au siège social du conseil. Sa serviabilité, son dévouement et son sourire ont grandement contribué à la qualité de l’accueil à Franco-Nord.

Monsieur Gaetan Piquette a annoncé sa retraite pour cet automne. Si vous voyez l’édifice briller, c’est qu’il y est passé! Pendant une carrière de 36 années à titre de concierge, M. Gaetan a toujours voué une importance capitale à l’accueil, à la sécurité et au bien-être des élèves et de leur famille.

Monsieur Grégoire Lefebvre a ajouté son nom à la liste de nos futurs retraités. Greg a oeuvré en éducation pendant 31 années dont 20 ans au sein du CSCFN à titre de direction d'école. Il a accueilli les familles et les élèves avec cœur et respect. Tout au long de sa longue carrière, il a été reconnu pour sa passion et son engagement envers la réussite et le sentiment d’appartenance des jeunes. Une carrière ne se résume pas en quelques mots, tout comme l’appréciation de cette dernière. Bonne retraite, Greg et merci d’avoir contribué à l’essor du CSCFN et au bien-être de milliers d’étudiants.

Pour les membres du personnel du Conseil scolaire catholique Franco-Nord, peu importe leur rôle, l’éducation est perçue comme une mission et ils se consacrent pleinement au bien-être des élèves. Œuvrer en milieu éducatif représente davantage qu’une profession ; il s’agit pour plusieurs d’une aventure empreinte de bonté et de sagesse, d’un parcours de vie ponctué de défis et de succès. Nous trouvons dans nos salles de classe et dans nos bureaux un nombre important de femmes et d’hommes empreints d’humanité, de justice et de patience. Nous savons qu’ils sont imbus d’humilité et d’empathie et nous pouvons certainement nous réjouir de pouvoir compter sur des professionnelles et des professionnels de si grande qualité.

Nous tenons à remercier toutes ces personnes qui ont choisi de vivre leur passion pour l’éducation catholique et francophone au sein du Conseil scolaire catholique Franco-Nord. Que Dieu vous bénisse et, de la part de la grande famille du CSCFN, bonne et longue retraite!

Print

S.V.P vous connecter pour afficher un commentaire.