Nouvelles du Conseil

Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

26 NOVEMBRE AU 2 DÉCEMBRE 2018

  • 28 novembre 2018
  • Number of views: 182
  • 0 Comments
Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances

Du 26 novembre au 2 décembre 2018, le CSCFN souligne la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances.


Chaque année, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) se joint à des organismes de partout au pays à l’occasion de la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances (SNSD) afin de mettre en lumière des enjeux et solutions pour aider à faire face aux méfaits liés à l’usage d’alcool et de drogue. La SNSD, c’est aussi l’occasion de se renseigner sur la prévention, le traitement et le rétablissement, et de proposer des pistes de changement.

Cette année, le thème de la semaine est « De tous horizons ». Il vise à mettre l’accent sur les conséquences de l’usage de substances, car au Canada, une personne sur dix a un problème de consommation. Cette première fiche d'information explique qu’en reconnaissant que les troubles liés à l’usage de substances méritent la même compassion et les mêmes soins que toute autre maladie, nous pouvons favoriser le rétablissement des personnes aux prises avec la dépendance. Participez à la discussion et utilisez #detoushorizons, car dépendance est un problème de santé qui ne fait pas de discrimination.

 

Une autre façon de contribuer au mouvement est d’éveiller les consciences à l’effet que nos paroles ont une grande influence sur la stigmatisation associée aux troubles liés à l’usage de substances. Découvrez comment nuancer vos propos en consultant cette deuxième fiche d'information qui explique l’importance du langage lié à l’usage de substances.

Pour de plus amples informations, visitez les sites aux liens suivants :

http://www.ccdus.ca/Fra/Pages/default.aspx

http://www.ccdus.ca/Fra/newsevents/national-addictions-awareness-week/Pages/default.aspx

http://www.ccsa.ca/Fra/topics/Children-and-Youth/Pages/default.aspx

Pour toutes autres questions, communiquez avec l’intervenante en toxicomanie du CSCFN, Gisèle Girouard, au 705-472-1701, poste 2620.

 

Print
Évaluer cet article:
No rating