Code de
vie
École secondaire catholique Élisabeth-Bruyère
Cher
étudiant(e),
L’École secondaire catholique
Élisabeth-Bruyère se veut un lieu de
construction identitaire, d’instruction, d’excellence en enseignement et de
rayonnement communautaire. Le
code de vie établit
des attentes de comportement bien définies et indique les stratégies d’intervention dans un
contexte de discipline progressive et de sécurité
de l’école.
Le présent
code de vie s’adresse
à tous les membres de la
communauté scolaire de l’École secondaire catholique Élisabeth-Bruyère, c’est-à-dire à la direction,
au conseil d’école,
au personnel scolaire, aux élèves, aux parents/tuteurs,
aux
bénévoles, aux visiteurs
et à toutes autres personnes
qui se trouvent sur
le terrain ou dans les locaux de l’école, à bord des autobus
scolaires ou à une
activité autorisée, parrainée
ou approuvée par l’école.
Il vise aussi toutes les personnes
impliquées dans d’autres
circonstances où la participation à l’activité aura des répercussions sur le climat scolaire.
Ce code de
vie a été élaboré de façon à
permettre de :
a) viser la réalisation du plein potentiel
de chaque élève sur
tous les plans;
b) développer l'autodiscipline;
c) offrir un encadrement humain et
ferme;
d) favoriser l'acquisition de valeurs
chrétiennes et culturelles.
L’école traite tous les membres de la communauté scolaire avec respect et dignité. Le
civisme implique une participation appropriée
à la vie de la communauté scolaire. Les citoyens actifs et engagés connaissent leurs droits,
mais encore plus importante, ils assument la responsabilité de la protection de leurs droits et de
ceux
d’autrui.
Reconnaissez aussi, que nous devons tous collaborer
au
bon fonctionnement de notre communauté. Exercez vos droits,
respectez
ceux des autres et assumez vos responsabilités.
Le Code de vie ci-inclus regroupe
et clarifie les règlements qui régissent notre vie
en communauté. Il demeure toujours
en vigueur
durant les activités régulières et parascolaires de l’école et l’on s’attend à ce
que
toute la collectivité scolaire s’y conforme. Aidez-nous à
créer et à maintenir
un climat d’apprentissage positif et sain.
Vive les Loups!
Rôles et responsabilités
Les éléments qui suivent tracent les grandes lignes des droits et
responsabilités des élèves et illustrent bien l’interdépendance
de ces
deux principes fondamentaux. Ils s’inspirent de l’article 23 du Règlement
298 de la Loi sur l’éducation et la Loi
de 2009 modifiant la Loi
sur l’éducation (sécurité de nos enfants à l’école).
La
direction
Elle assume le leadership du fonctionnement quotidien de l’école en :
·
faisant preuve d’une
attention et d’un engagement à l’excellence scolaire et à un climat
d’enseignement et d’apprentissage
sain;
·
adoptant une approche qui
ne
tolère pas la violence, les propos racistes, le manque de respect
envers un membre
du personnel, le harcèlement sexuel et l’usage d’un langage vulgaire;
·
rendant toutes les
personnes relevant d’elle responsables
de
leur comportement et de leurs
actes;
·
communiquant régulièrement
et de façon significative avec les membres
de
la communauté scolaire.
Le
personnel
Le personnel maintient l’ordre dans l’école et veille
à ce que les élèves se comportent d’une
façon respectueuse et responsable.
En
tant que modèle, le
personnel de l’école:
·
aide les élèves
à réaliser leur plein potentiel;
·
communique régulièrement
avec les parents;
·
applique les mêmes
normes en matière de comportement;
·
fait preuve de respect envers
les élèves, le personnel et les parents;
·
prépare les élèves
à assumer
pleinement leurs responsabilités civiques.
Les élèves
Ils sont responsables de leur propre comportement et assument les conséquences de leurs actes. Ils doivent:
·
arriver à l’école
à temps, préparés et prêts à apprendre;
·
être respectueux envers eux-mêmes, les autres élèves et les
membres du personnel;
·
s’abstenir d’apporter à
l’école tout objet posant des
risques pour la sécurité
d’autrui;
·
suivre les règlements de l’école
et assumer la responsabilité de leurs actions.
Les parents/tuteurs/tutrices
Ils jouent un rôle important dans l’éducation de leur
enfant et sont responsables de leur comportement. Ils ont le devoir d’appuyer
les efforts du personnel de l’école visant à
maintenir un climat d’apprentissage sain et respectueux pour tous les élèves.
Ils
doivent:
·
veiller au bon travail et
à la réussite scolaire de leur enfant;
·
s’assurer à ce que leur enfant soit vêtu convenablement et bien
préparé pour l’école;
·
veiller à l’assiduité et à la
ponctualité de leur enfant;
·
avertir l’école de l’absence
ou du retard de leur enfant;
·
se familiariser avec le code de vie et
les
règlements de l’école;
·
encourager leur enfant
à suivre les règles de comportement.
DISCIPLINE PROGRESSIVE
ENVIRONNEMENT SCOLAIRE POSITIF
|
· réviser annuellement le
code de vie de l’école
· offrir des programmes
de prévention et d’intervention en matière
d’intimidation
· assurer la
mise en œuvre des programmes sur les
habiletés sociales
· célébrer les réussites
· préconiser des
procédures de
discipline progressive
· agir avec
respect et intégrité
· enseigner le discernement moral
|
Au niveau de la salle
de classe et de l’école
|
· enseigner le comportement approprié et positif
·
développer le
leadership chez l’élève
·
développer l’empathie
chez l’élève
· être
des modèles pour les élèves
· surveiller pour la sécurité
de toutes les per- sonnes
dans l’école ou sur le
terrain de l’école
|
NIVEAU DE LA SALLE DE CLASSE
* les interventions
n’ont aucun ordre précis et peuvent être
appliquées selon la gravité,
la fréquence et les
besoins de l’élève
|
· établir et communiquer des attentes
claires et réalisables
· faire des rappels du comportement à corriger
· revoir et appliquer le code de
vie de l’école
· utiliser la résolution
des différends, de conflits et de pratique réflexive
· rédiger un plan d’action ou un contrat sur le comporte- ment à corriger
· retirer des privilèges et des activités de l’école
· célébrer les comportements positifs
|
· communiquer avec les parents
· travailler dans un lieu isolé
· consulter le personnel en orientation
· consulter l’administration
· participer à une conférence avec l’élève, les parents et le personnel ressource
de l’école et/ou du Conseil
· assurer un
milieu d’apprentissage stimulant et dynamique
· utiliser le cahier
de comportement
|
NIVEAU
DE L’ÉCOLE
ADMINISTRATION SCOLAIRE/ÉLÈVE/ENSEIGNANT/PARENT INTERVENTIONS ET
CONSÉQUENCES
* les interventions
n’ont aucun ordre précis et peuvent être
appliquées selon la gravité,
la fréquence et les
besoins de l’élève
|
· participer à une entrevue avec l’élève – indiquer le com- rédiger un contrat
pour l’amélioration du comportement à portement attendu corriger
· revoir le
code de vie de l’école pratiquer la Justice
réparatrice
· consulter le
personnel de l’école et/ou du Conseil prévoir
des études de
cas
· communiquer avec les
parents (verbale et écrite) préparer une demande de services au Service
à l’élève ou
· rencontrer les parents et l’élève à
une
agence externe
· imposer des retenues/ retraits des activités imposer une suspension
|
NIVEAU DU CONSEIL
SCOLAIRE
|
ACTIVITÉS POUVANT DONNER LIEU
À UNE SUSPENSION
· menacer verbalement d’infliger des dommages corpo- rels graves à autrui
· être
en possession d’alcool ou de drogues illicites
· être en état d’ébriété
· dire des grossièretés à un enseignant ou à une autre
per- sonne en situation d’autorité
· commettre un acte de
vandalisme qui cause
des dom- mages importants
aux biens scolaires de son école
ou aux biens
situés sur
les lieux de celle-ci
· pratiquer l’intimidation
· se livrer à une
autre activité pour laquelle la direction d’école peut suspendre
un élève aux termes d’une
poli- tique du Conseil
|
ACTIVITÉS DEV A
NT DONNER LIEU À UNE
SUS- PENSION
· être
en possession d’une
arme, notamment une arme
à feu
· se servir d’une
arme pour infliger ou menacer
d’infliger des dommages corporels à autrui
· faire subir à autrui une agression physique qui cause
des dommages corporels nécessitant les soins
d’un médecin
·
commettre une
agression sexuelle
· faire le trafic
d’armes ou de drogues illicites
·
commettre un vol qualifié
· donner de l’alcool à un
mineur
·
se livrer à
une autre activité qui, aux termes d’une politique du Conseil, est une activité pour laquelle la direction d’école doit suspendre un élève et donc mener une enquête, conformément à la présente partie, pour établir s’il doit recommander au Conseil
de renvoyer l’élève
|
ÉLÈVE SUSPENDU
|
ÉLÈVE
RENVOYÉ
|
· Apprentissage de l’élève doit continuer
· Suspension de
5
à 10 jours –programme
scolaire
· Suspension de
11
à 20 jours – programmes scolaire et non-scolaire
· Plan d’action est élaboré
et mise en œuvre
|
· 20 jours de
suspension en
vue d’un renvoi possible
· Enquête par la direction
d’école détermine si le renvoi est nécessaire
·
Facteurs atténuants sont considérés
· Recommandation au
Conseil de faire un renvoi
· Recommandation au
Conseil du
programme à préconiser
· Avis
écrit aux parents, à l’élève qui s’est
soustrait
de l’autorité
parentale, l’élève majeur
|
|
|
|
|
CHEMINEMENT FRANCOPHONE - Culture francophone
Apprendre une langue dans un milieu minoritaire exige un effort à chaque instant. Il est évident que toute communication se fait en français dans notre salle de classe et qu'elle
occupe une place importante. Cette responsabilité incombe
non seulement à l’enseignant, mais à tous les élèves de la classe.
À chacun donc
d'aider les autres à atteindre cet objectif.
·
J’utilise le français durant les communications avec le personnel et les
élèves de
l’école (sauf dans les cours
d’English).
·
Je participe pleinement aux activités
qui
visent la connaissance et la valorisation de la culture franco-ontarienne.
CHEMINEMENT CATHOLIQUE—Valeurs chrétiennes
·
J’adhère aux valeurs chrétiennes
et le reflète tant par mon
attitude que par mon comportement.
·
Je participe aux cours et aux
activités qui
visent à développer les valeurs chrétiennes : l’amour du prochain, le pardon, le partage, la solidarité et le
respect.
CHEMINEMENT PROFESSIONNEL
Tenue vestimentaire
·
Je retire ma casquette,
chapeau, bandana ou autre
couvre-chef
immédiatement en entrant dans l’école.
·
J’évite de porter des vêtements ou bijoux avec des messages de
nature violente, sexuelle, sexiste,
raciste ou faisant la promotion d'objet ou de substance illicite.
·
Je n’apporte pas de manteau
en salle de
classe.
·
Je porte une tenue propre et appropriée au milieu scolaire.
·
le vêtement du haut
·
rejoint celui du bas de
façon à couvrir la région de la taille et du nombril;
·
couvre les épaules;
·
couvre complètement la
poitrine et
le dos;
·
le vêtement du bas doit être d’une longueur convenable; il doit couvrir
le milieu de la cuisse.
·
Les pyjamas ne sont pas
permis
sauf lors des journées thèmes.
·
Les sous-vêtements ne sont pas
visibles.
·
Les vêtements portés sous le linge transparent doivent
être conforme au port du linge
du haut
du corps.
·
Les sandales appelées «
Flip Flop »
ne sont pas permises. Cependant, les sandales
avec des lanières qui fixent
suffisamment la sandale au pied sont
permises.
·
Le port de tout autre
vêtement
ou objet non conforme à l’environnement scolaire
sera traité individuellement. Comme membre de la communauté scolaire, je peux rapporter à la direction le port de
vêtement non conforme à ce code,
sachant
qu’il y aura un suivi.
Je respecte les règlements et l’autorité.
·
Je me conforme aux règlements de l’école
et
du Conseil scolaire.
·
Je ne manque jamais de
respect à l’endroit du personnel enseignant ou non-enseignant et je suis leurs directives dans les salles de classe,
à la bibliothèque, dans les couloirs, à la cafétéria, sur le terrain de l’école et lors
des sorties
éducatives et sportives.
·
Je reconnais que les membres
du personnel
sont en position d’autorité dans l’école et ont droit d’intervention auprès
de tout élève ou visiteur.
·
Je signale à la direction ou au personnel tout problème pouvant compromettre la sécurité des personnes ou de leurs biens.
·
Je respecte le besoin de communication et d’obtention de la signature légitime d’un parent, tuteur, tutrice lorsqu’on me
le demande (formulaires, notes justificatives,
agenda, etc.)
et je ne falsifie pas les données de
documents
scolaires.
CHEMINEMENT SCOLAIRE
J’accepte la responsabilité
de mon éducation.
Principe de base : L’assiduité et la ponctualité sont des facteurs
importants pour assurer le succès scolaire.
En
effet, l’apprentissage scolaire est le fruit
d’un processus long et continu et chaque cours manqué compromet le développe- ment des habiletés. Certaines expériences, lorsqu’elles n’ont pas été vécues en classe, peuvent être
difficiles à
récupérer. L’évaluation finale
alors s’en ressent et si les absences
sont
trop nombreuses, l’obtention du crédit
peut être compromise.
Rendement scolaire
·
J’assiste à tous mes cours ainsi qu’à toutes les rencontres
requises
et j’apporte en classe tous les manuels et tout le matériel
nécessaire.
·
Je participe activement à mon processus d’apprentissage : je suis bien
préparé
et je fournis un rendement maximal dans tous mes cours.
·
J’accepte de travailler en équipe.
·
Je me prépare pour les tests et les examens.
Assiduité - Absences
·
Je dois me présenter à tous
mes cours et mes retenues ponctuellement.
·
Si je m’absente
de
l’un ou de plusieurs de mes
cours dans la journée, je fais motiver
mon absence au préalable par un de mes
parents, tuteur ou tutrice.
Marche à suivre
·
Préférablement mon parent, ma tutrice ou mon
tuteur motive mon absence en téléphonant l’école
au (705)744-5505
·
le jour même de l’absence.
OU
·
Dès mon retour à l’école, avant 8h40, je me
présente au bureau avec une note signée par un parent, ma tutrice ou mon
tuteur spécifiant : la
(les) date(s) et
la raison de l’absence.
·
Si j’anticipe une absence prolongée (p. ex., chirurgie), je communique avec la
direction.
J’ai aussi la responsabilité d’en informer mes enseignants afin de déterminer les échéances des tâches sommatives.
Ponctualité - Gestion
des retards
·
Pour tout retard, je dois me
présenter au bureau, signer le registre d’assiduité et attendre
pour un billet d’admission avant de retourner
en classe.
Départs
·
Je me présente au bureau avec une note signée par l’un
de mes parents, mon tuteur ou ma tutrice autorisant mon
dé- part et je signe le
registre d’assiduité
lorsque je dois
quitter l’école au cours de
la journée.
·
En cas d’urgence un appel aux parents, tuteur / tutrice
remplace la note.
·
Je demeure sur le terrain
de l’école lors d’une évacuation d’urgence.
Travaux
·
Je complète tous mes travaux
scolaires et
je les remets à l’heure et à la
date prévues.
·
Par respect, je cite toujours les passages et l’information des sources consultées évitant
ainsi le plagiat. Je ne pré- sente pas le travail d’un autre comme
le mien.
·
Lors d’un test ou d’un
examen, je me concentre sur mon travail et je
garde le silence.
Examens
·
En cas d’absence à un examen, je
dois présenter une pièce justificative
(certificat
médical) pour avoir l’autorisation de faire
la reprise.
·
Aucun changement ne sera toléré sous aucune considération. Je planifie mes
activités, rendez-vous ou voyages en fonction
des dates et heures d’examens prédéterminées.
·
Si j’arrive en retard à
un examen, je peux l’écrire
durant
le temps qui reste à condition qu’aucun élève ne soit déjà sorti de
la
salle d’examen.
Communications
·
Je tiens mes parents, tutrice/tuteur au courant de mon progrès et de mes besoins scolaires. Je transmets
promptement
toutes les communications que l’école adresse à mes parents, tutrice/tuteur.
Réseau informatique
·
Je lis et je signe le contrat d’engagement pour le réseau informatique du CSCFN.
·
Je demande la permission à un membre du personnel
avant
d’utiliser les ordinateurs, les logiciels, les périphériques et le réseau électronique
de
l’école. Je respecte
les directives administratives du CSCFN ainsi que les
règlements
du code de conduite de l’école. Lorsque je suis témoin de vandalisme ou d’infraction ayant trait à la sécurité,
j’informe l’enseignant.
·
Je me sers des outils informatiques, de mon courriel ainsi que de l’Internet pour des travaux scolaires
seulement. La
transmission de matériel ou d’information
obscène, raciste, sexiste
ou haineuse est strictement interdite.
CHEMINEMENT PERSONNEL
J’encourage les autres
par
mes paroles. Respect des
autres
·
Je suis poli partout et en tout
temps avec les élèves et avec tous
les intervenants de l’école.
·
J’utilise en tout temps un langage courtois et approprié
envers les élèves et envers tous
les
intervenants dans l’école.
·
J’obéis avec respect aux personnes en autorité.
Harcèlement verbal, physique
ou sexuel
·
Je respecte les personnes en ne harcelant
ou en ne menaçant d’aucune façon que ce soit verbalement, par écrit ou physiquement et j’encourage
les autres élèves à
faire de même.
·
Je respecte les personnes en m’abstenant de toute
forme d’intimidation et j’encourage
les autres
élèves à faire
de même.
Acte de violence
grave
·
Je reconnais que toute forme
d’agression physique
causant des dommages
corporels nécessitant
une intervention médicale ainsi que toute
agression
sexuelle seront vigoureusement sanctionnées.
Matériel obscène
·
Je n’apporterai à l’école et ne produirai aucun matériel obscène, haineux ou diffamatoire qui porte atteinte à la
pudeur
ou à la dignité de la personne.
SÉCURITÉ ET BIEN-ÊTRE:
Je m’engage à respecter
un environnement sécuritaire et je contribue au bien-être de toutes et de tous.
Circulation dans l’école
·
Je circule seulement dans les
aires qui sont réservés à mon niveau (7-12). Je ne cherche pas à visiter l’École
élémentaire catholique Sainte-Anne.
·
Si je circule
dans les
corridors pendant les heures de classe, je m’assure de ne pas déranger
les classes.
Visiteurs
·
Les visiteurs doivent
passer par le bureau central à
leur
arrivée à l’école afin de signer le registre des visiteurs.
Téléphones cellulaires
et appareils électroniques
·
Je respecte la ligne de
conduite du CSCFN « Accès et utilisation du réseau sans fil et appareil électronique personnel »
·
Je respecte la section «
APPAREILS
CELLULAIRES ET ARTICLES ÉLECTRONIQUES »
Danses et
activités scolaires
·
Les danses et les activités scolaires sont des privilèges.
·
Les portes ouvrent à 19h30 et ferment à 21h00.
·
Je me conforme aux règlements suivants
:
·
Je respecte le code de
conduite de
l’école.
·
Je respecte les frontières
établies pour
la circulation dans l’école.
·
J’obéis et je respecte toutes les
personnes, adultes
et élèves, responsables de la danse
ou
de l’activité.
·
Si je peux avoir un invité, je suis conscient que j’en suis responsable. J’avertis mon invité qu’il devra présenter une carte d’identité avec photo et s’engager à demeurer avec moi en tout temps.
Possession et/ou
usage d’armes
·
Je reconnais qu’il est absolument interdit
de posséder, de vendre
ou d’utiliser une
arme blanche ou à
feu à
l’école. Il est aussi interdit
de menacer d’infliger des dommages corporels graves.
Transport scolaire
·
La ponctualité et le civisme sont de règle dans l’autobus.
·
J’utilise un langage approprié
en
tout temps.
·
Je respecte le règlement
de ne pas manger ni boire dans l’autobus.
·
J’obéis aux directives
de
la conductrice ou du conducteur pour ma sécurité et celle des
autres.
·
Je parle à voix basse et j’évite de distraire
la conduite.
·
Je me présente à l’heure
à mon arrêt d’autobus. Après les classes, je me
rends promptement à mon
autobus.
·
Je m’assieds à la place
désignée par
la conductrice ou le conducteur.
·
Je ne me lève pas lorsque l’autobus est en marche.
·
Je ne lance rien.
SANTÉ PHYSIQUE
ET MORALE
Je connais l’importance d’une bonne santé
physique et morale et je
le prouve
par mes faits et gestes.
Alcool
·
Je respecte l’interdiction
absolue d’être sous
l’influence de l’alcool
ou en possession d’alcool sur le terrain de l’école ou dans un lieu public pendant,
ou
immédiatement avant ou
après la
journée scolaire ou dans le cadre d’une activité scolaire.
·
Je respecte l’interdiction
absolue de
distribution d’alcool
à une personne mineure sur le
terrain de
l’école ou dans un lieu pendant, ou immédiatement avant ou après
la journée scolaire ou dans le cadre d’une activité scolaire.
Possession et
consommation de drogues
·
Je respecte l’interdiction
absolue de
la consommation de drogues illicites
et de la possession de drogues illicites
sur
le terrain de l’école ou dans un lieu public pendant ou immédiatement avant ou après la
journée scolaire ou dans le cadre d’une activité scolaire.
Vente de drogues
·
Je reconnais l’interdiction
stricte de
faire le trafic
de drogues sur
le terrain de l’école ou dans un lieu public,
pendant ou immédiatement
avant
ou après la journée scolaire
ou dans le
cadre d’une activité scolaire.
Tabagisme
·
Je respecte le règlement
qui interdit de fumer
en tout
temps à l’intérieur ou sur le
terrain
de l’école.
RESPECT DE LA
PROPRIÉTÉ
Je respecte l’environnement et
la
propriété du matériel scolaire et des lieux.
Affichage
·
J’obtiens la signature de la direction avant d’afficher quoi que
ce
soit sur les murs de l’école.
·
J’enlève les affiches une fois l’activité terminée.
Casiers et cadenas
·
J’utilise uniquement le casier assigné par l’école ainsi que le cadenas fourni par l’école.
·
Je suis responsable de tous les effets
personnels et
de valeur laissés dans mon casier.
·
Je n’affiche, à l’intérieur
de mon casier, que des objets en accord avec les valeurs
de l’école puisque le casier appartient à l’école et qu’il peut être fouillé en tout moment et sans préavis.
Nourriture dans l’école
·
Je suis responsable de maintenir la propreté sur toute la propriété
de l’école.
·
Je nettoie toujours ma place
lorsque j’ai fini de
manger et
je dépose les ordures dans les poubelles.
Matériel scolaire
·
Je prends soin des livres, des
manuels et de tout autre matériel
scolaire que l’école met à
ma disposition et je les remets en bon état à la fin de l’année
scolaire.
Vandalisme et dégradation des biens scolaires
·
J’utilise correctement et je maintiens
en bon état
tous les biens et tous les
lieux
de l’école.
Vols
·
Je respecte la propriété et tous les biens des autres.
APPAREILS CELLULAIRES ET
ARTICLES ÉLECTRONIQUES
Afin de se garder à l’heure
avec les avancements technologiques, l’utilisation des appareils
cellulaires et des articles
électroniques sera permise dans l’école
pour fins
pédagogiques. L’utilisation
des
appareils cellulaires et des articles
électroniques est autorisée dans les classes selon la discrétion des enseignantes et enseignants. Notez bien
que
l’emploi de ces derniers est un privilège et non un droit.
·
Afin de ne pas déranger le bon
fonctionnement de l’école,
il incombe que tout téléphone
ou appareil électronique soit placé en mode « silencieux » en tout temps au cours
de la journée scolaire.
·
Les appels téléphoniques et l’envoi
de textes sont autorisés seulement dans les corridors, et la cafétéria avant la classe-foyer,
à l’heure du dîner, après les
heures de classe et pendant les pauses.
·
La prise de photo est strictement interdite dans l’école, sauf pour fin éducative.
Toute infraction à cette règle engendra
de sérieuses
conséquences.
·
L’utilisation des lecteurs mp3
(iPod), portables personnels, iPad
et tablettes
est
permise à la bibliothèque,
à la
cafétéria, dans les corridors
le matin avant la classe-foyer, à l’heure
du dîner,
après l’école et pendant les
pauses, pourvu que l’appareil ne fasse pas de bruit.
Par contre, par fin de
sécurité, l’élève ne devrait avoir qu’un écouteur
à l’oreille. Les élèves en période libre peuvent s’en servir à la cafétéria,
au foyer et à la bibliothèque.
·
L’élève ne doit jamais recevoir/envoyer un texte/appel pendant les
heures de classe, un spectacle, pendant les an- nonces ou s’il/elle
se voit adresser par un
membre du personnel de l’école.
·
L’utilisation des articles électroniques est interdite en classe sauf pour des
activités pédagogiques approuvées et selon la discrétion de l’enseignante ou de l’enseignant.
Code
de
conduite pour l’utilisation
des appareils mobiles
·
Je respecterai les personnes et leur vie privée et
je ne communiquerai pas des renseignements personnels concernant une autre personne,
comme son nom, son numéro de téléphone, son adresse à domicile, son adresse de cour-
riel, la ville dans laquelle mon école est situé, ou encore l’adresse ou le numéro
de téléphone de mes parents au travail ou une photo de moi à des gens qui je ne
connais pas.
·
Je ne divulguerai pas à des sources inconnues sur
Internet des renseignements personnels à mon sujet sans la permission de mes parents
·
Je ne téléchargerai pas ni ne diffuserai des écrits
ou des images de nature offensante, diffamatoire discriminatoire, haineuse, violente,
indécente ou raciste.
·
Je ne téléchargerai pas ni ne diffuserai des écrits
ou des images qui peuvent nuire à la réputation d’une autre personne, à celle
du Conseil scolaire catholique Franco-Nord, de ses écoles et de ses centres de services.
·
Je n’utiliserai pas le matériel informatique à des
fins de publicité, de propagande, de harcèlement ou de menace.
·
Je respecterai le droit d’auteur et j’éviterai de
participer à des activités de piratage, comme la reproduction illégale de musique,
de jeux, de logiciels et de fichiers.
·
Je respecterai les mesures de sécurités établies
par le CSCFN et j’éviterai tout acte d’intrusion ou tout autre acte qui pourrait
nuire au bon fonctionnement du matériel informatique appartenant au CSCFN et aux
autres ou qui pourrait l’endommager.
·
Je respecterai la nature privée des codes d’accès
et des mots de passe et j’éviterai de prendre connaissance du code d’accès et du
mot de passe d’une autre personne.
·
Je ne transmettrai pas de courriels non désirés
ou anonymes, je n’utiliserai pas le nom d’une autre personne lorsque j’enverrai
des courriels et je ne participerai pas à des chaînes de lettres.
·
Je n’installerai pas des logiciels qui pourraient
nuire au bon fonctionnement du matériel informatique.
·
Je n’enlèverai pas des applications intégrées ou
installées par mes enseignants ou par le CSCFN.
·
Je promets d’éviter toute activité illégale et tout
acte contraire à la ligne de conduite “Utilisation légitime du réseau informatique
du Conseil et d’Internet par les élèves” du CSCFN ou contraire à la mission de l’école
ou du conseil.
·
Je promets de ne pas utiliser abusivement les ressources
informatiques à des fins personnelles, comme stocker inutilement des renseignements
sur le serveur, utiliser Internet pour écouter la radio ou une émission de télévision,
participer à des activités de clavardage à des moments non appropriés ou participer
sans autorisation à des jeux Internet.
·
Je suis conscient que le CSCFN peut en tout temps
accéder aux fichiers que j’ai sauvegardés sur un appareil ou un serveur et que je
ne peux pas considérer ces fichiers comme étant confidentiels.
·
Je suis conscient qu’il se peut qu’il me soit interdit
de continuer à utiliser l’appareil technologique ou à utiliser l’internet si mon
utilisation est incorrecte et il se peut que je subisse des mesures disciplinaires
conformément aux règles de conduite de l’école, selon la gravité de mes actes.
Conséquences pour certaines attentes spécifiques
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Attentes
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Conséquences
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Comportement indésirable dans les lieux scolaires
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1e incident: Avertissement 2e incident: Retenue
3e incident: Retenue
avec appel aux parents/tuteurs
4e incident: Suspension interne
pour la période avec appel aux parents/tuteurs 5e incident: Suspension interne pour la journée
avec appel aux
parents/tuteurs 6e incident: Suspension
Ceci est un guide. Dépendant
de la gravité de la situation, l’administration utilise
son jugement professionnel pour
choisir les conséquences appropriées.
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Tout comportement pouvant ou devant
donner lieu à une suspension tel que
noté dans le tableau de discipline
progressive
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Suspension
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Retards non-motivés
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1e incident: Avertissement 2e au 6e incident: Retenue
7e incident: Lettre aux parents/tuteurs
et à l’agente d’assiduité du conseil selon la
ligne de conduite
sur la fréquentation scolaire.
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Absences non-motivés (école
buissonnière)
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1e incident: 1 retenue par période manquée
avec appel aux parents/tuteurs 2e incident: Suspension interne avec appel aux parents/tuteurs
3e incident:
Suspension
interne avec rencontre avec l’agente d’assiduité du conseil et un parent/tuteur
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Assiduité
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7 absences: Lettre aux parents/tuteurs
et à l’agente d’assiduité du conseil
selon la ligne de conduite sur la
fréquentation scolaire.
20
absences: Lettre aux parents/tuteurs et à
l’agente d’assiduité du conseil
avec une copie conforme
à la surintendance responsable de l’école selon
la ligne de conduite sur la fréquentation
scolaire.
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Retenue séchée
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1e incident: Retenue doublée
2e incident: Suspension pour
opposition à l’autorité
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Vandalisme et dégradation des biens scolaires
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Les élèves
impliqués dans l’incident devront partager le
coût de réparation ou de remplacement.
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Port de
la casquette ou autre chapeau
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1e incident: Confiscation
pour demi-journée
2e incident: Confiscation
pour la journée
3e incident: Confiscation
pour la journée et appel aux parents/tuteurs
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Utilisation non appropriée des appareils électroniques
et téléphones cellulaires
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1e incident: Retenue,
confiscation par la
direction pour la journée et avec appel aux parents/tuteurs
2e incident: Retenue,
confiscation par la
direction et le parent devrait venir à l’école chercher l’appareil électronique
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