Renseignements sur nos programmes

Voici certaines informations qui se rapportent surtout au palier secondaire. N’oubliez pas de vérifier la section « Pour tous les élèves » où vous verrez les programmes et les services offerts à tous les élèves qui font partie de la grande famille Franco-Nord, de la maternelle à la 12e année !


Le programme de la Majeure haute spécialisation permet aux élèves de se concentrer sur un cheminement de carrière compatible avec leurs compétences et leurs intérêts tout en répondant aux exigences du diplôme d'études secondaires de l'Ontario (DESO). Une mention spéciale (le sceau de la majeure) sera apposée sur le diplôme des élèves inscrits à la majeure lorsqu'ils :

  • complètent un ensemble de 8 à 10 cours dans un domaine précis
  • acquièrent d'importantes compétences en milieu de travail, dans des centres de formation et à l'école
  • obtiennent des certifications reconnues par l'industrie, y compris en premiers soins et en réanimation cardio-respiratoire
École secondaire catholique Algonquin - Affaires
- Santé et bien-être
- Arts et culture
- Exploitation minière
École secondaire catholique Élisabeth Bruyère - Hôtellerie et tourisme
- Exploitation minière
École secondaire catholique Franco-Cité - Santé et bien-être
- Exploitation minière

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec notre responsable de l’apprentissage par expérience au 705-472-1702.

Apprenez-en plus sur les exigences et les possibilités offertes par les programmes de la MHS de l'Ontario en consultant ce site Web : https://www.ontario.ca/fr/page/majeure-haute-specialisation.

Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario est un programme spécialisé qui permet aux élèves de satisfaire aux conditions d’obtention du diplôme tout en participant à un métier qui requiert un programme d’apprentissage. Le PAJO permet à l’élève de choisir parmi plus de 140 métiers spécialisés dans le but de développer des compétences selon les normes de l’industrie. Les élèves obtiennent des crédits d’éducation coopérative pour l’expérience de travail acquise et le temps consacré à leur stage peut compter dans le nombre d’heures d’apprentissage requis.

Ce programme est offert à tous les élèves du secondaire qui répondent aux critères suivants :

  • Avoir au moins 15 ans
  • Avoir obtenu 14 crédits envers l’obtention du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avant de commencer le programme
  • Être inscrits en tant qu’élève à temps plein pendant la durée du programme
  • Être en train de travailler à satisfaire à toutes les conditions d’obtention du DÉSO

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec notre responsable de l’apprentissage par expérience au 705-472-1702.

Apprenez-en plus sur le PAJO et les métiers spécialisés en consultant ce site Web : https://www.oyappajo.com/fr/.

Éducation coopérative (COOP) et autres formes d’apprentissage par l’expérience

Il est possible pour l’élève intéressé d’obtenir diverses formes d’expériences d’apprentissage pratiques qui ont lieu dans le milieu communautaire.

Observation au poste de travail : L’élève est jumelé avec un travailleur qui occupe un emploi particulier. La durée de l’observation est généralement d’une demi-journée à une journée.

Jumelage : L’élève est jumelé avec un élève inscrit au programme d’éducation coopérative dans le lieu du stage. La durée du jumelage est généralement d’une demi-journée à une journée.

Expérience de travail : L’élève participe à des stages d’une courte durée dans un placement communautaire. La durée est généralement d’une semaine ou deux, et jamais plus de quatre semaines.

L’éducation coopérative : un mode d’apprentissage par l’expérience qui intègre le travail scolaire, la théorie apprise en classe et l’expérience pratique sur le lieu de travail. Ce programme est offert à tous les élèves, quels que soient leurs objectifs postsecondaires. L’élève suit un horaire modifié à l’école et participe aussi à un stage de travail. L’élève reçoit un crédit en éducation coopérative pour chaque tranche de 110 heures de travail.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre responsable de l’apprentissage par expérience au 705-472-1702.

Les programmes à double reconnaissance de crédit (DRC) sont des programmes approuvés par le ministère de l’Éducation qui permettent aux élèves de continuer leurs études secondaires tout en suivant des cours collégiaux ou des cours d’apprentissage qui comptent, à la fois, pour leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) et pour un certificat, diplôme ou grade du palier postsecondaire ou un certificat d’apprentissage.

Les élèves du secondaire qui suivent des cours à DRC vivent l’expérience collégiale. Ils sont enseignés par leur professeur du collège et encadrés par l’enseignant du secondaire responsable de la DRC.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec notre responsable de l’apprentissage par expérience au 705-472-1702.

Apprenez-en plus sur la DRC en consultant le site Web suivant : https://iject.ca/

En commençant avec la cohorte d’élèves inscrits en 9e année pour l’année scolaire 2020-2021, tous les élèves doivent obtenir un minimum de deux crédits d’apprentissage en ligne dans le cadre des conditions pour l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Un élève peut être exempté de cette condition en remplissant le formulaire prévu à cet effet, conformément aux processus décrits dans le règlement du ministère de l’Éducation.

Nos écoles secondaires offrent, par l’entremise du Consortium d’apprentissage virtuel de langue française de l’Ontario (CAVLFO), des cours en ligne en français, en Ontario. Les cours en ligne s’adressent à tout élève de la 9e à la 12e année inscrit dans une école secondaire de langue française de l’Ontario. Les cours sont tout à fait gratuits! Le CAVLFO est responsable de la prestation des cours en ligne. Il travaille en étroite collaboration avec les 12 conseils scolaires de langue française de la province.

http://www.apprentissageenligne.org/

L’environnement d’apprentissage virtuel (EAV) est un portail Internet sécurisé, disponible de la maternelle à la 12e année, permettant à l’enseignant(e), de même qu’à ses élèves, d’accéder à des ressources et des activités en ligne. L’environnement d’apprentissage offre aussi des outils de communication et de collaboration de là favorisant l’engagement et la motivation des élèves (p. ex., forum de discussion, blogue, portfolio numérique). De plus, l’EAV offre la possibilité d’ajouter des leçons, des liens vers des ressources numériques et même d’intégrer des outils du Web 2.0.

Toutes les écoles secondaires du Conseil scolaire catholique Franco-Nord privilégient au quotidien l’utilisation de la technologie au service de l’apprentissage. Tous les élèves du Conseil bénéficient de l’utilisation d’un appareil numérique en salle de classe afin de pouvoir enrichir et complémenter leur apprentissage, pouvant accéder aux applications et outils soutenant leur apprentissage ainsi qu’aux ressources disponibles en ligne. L’éducation à la citoyenneté numérique devient alors une priorité pour le Conseil et les élèves sont habilités à connaître les fondements essentiels de cette responsabilité importante, une priorité à l’ère numérique.

www.apprentissageenligne.org/professionnels/formulaire-dacces

Dans les écoles secondaires, les élèves sont sensibilisés aux choix de carrières et à l’importance de bien planifier son avenir. Ils sont invités à profiter pleinement des services d’orientation offerts. Ce service de consultation permet aux élèves de faire des choix réfléchis et devenir des citoyens et citoyennes avertis.

Entrevues

Les élèves qui sont nouveaux à l’école sont invités à rencontrer une personne du service d’orientation pour discuter de leur adaptation et leur programmation scolaire.

Les élèves, les parents et les membres du personnel peuvent transmettre un cas à l’orientation. Les entrevues sont personnelles et confidentielles et comprennent une planification de carrière.

Les élèves de 11e et 12e année sont invités à rencontrer un orienteur pour discuter de choix postsecondaires et pour vérifier leur dossier afin de bien remplir les exigences du diplôme.

Ressources

Plusieurs ressources sont disponibles pour les élèves, y compris une variété de livres, de brochures, d’annuaires, de dépliants, de disques compacts et des ressources numériques contenant des renseignements sur les universités, les collèges, les écoles privées et sur plusieurs métiers et carrières.

Services d’appui

Un conseiller en orientation, une personne responsable du programme Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO), un enseignant ressource en éducation de l’enfance ayant des besoins particuliers et un enseignant du Programme axé sur la réussite des élèves (PARÉ) sont à la disposition des élèves ainsi qu’une travailleuse sociale et une conseillère en toxicomanie.

Imprégnées des valeurs chrétiennes, les écoles du Conseil scolaire catholique Franco-Nord accueillent et respectent le caractère unique de chaque personne qui œuvre dans ses écoles et son administration. Engagé à promouvoir des environnements inclusifs et sécuritaires pour tous, le CSCFN condamne toute forme de préjugé et de racisme systémique, et est déterminé à prendre toutes les mesures possibles pour les éradiquer de ses espaces. L’accueil de l’autre et l’empathie sont à la base du système éducatif. Le CSCFN reconnaît donc l’importance de travailler ensemble pour le bien des jeunes et que c’est en effet notre rôle collectif.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves vivent de nombreuses activités dans le cadre de projets humanitaires qui mettent en évidence leurs valeurs chrétiennes. Le Franco-Nord s’engage à célébrer la diversité et à contribuer positivement à la société voulue pour nos enfants ainsi que les prochaines générations. Faisant preuve de leadership, le CSCFN offre des milieux sains dans lesquels chaque membre de la communauté scolaire peut s’épanouir et réaliser son plein potentiel. L’éducation et l’accompagnement des jeunes dans leur cheminement personnel sont essentiels. Les écoles catholiques du Franco-Nord poursuivent leur mission d’engager chaque élève à apprendre, à atteindre son potentiel, à poursuivre ses rêves et à bâtir la communauté catholique francophone.

Le programme vis-à-vie de transition de l’école au monde du travail est axé sur les compétences et les habiletés relatives à l’employabilité, c’est-à-dire qu’il vise à préparer l’élève pour le marché du travail. Le contenu et les attentes de cours ainsi que l’évaluation ont été créés afin de faciliter la transition de l’élève de l’école au monde du travail. De nombreux stages en milieu de travail font partie du programme. Pour qui ? Ce programme s’adresse aux élèves identifiés qui éprouvent des difficultés d’apprentissage et qui ont des besoins particuliers. Les élèves vivent des succès à l’école grâce à des programmes d’enseignement modifié.

Avantages : Connaître un large éventail de professions; Apprendre quelles sont les attentes des employeurs; Créer des réseaux : connaître d’éventuels employeurs; Connaître les pratiques du monde du travail; Prendre conscience de ses intérêts face à son choix de carrière; Bâtir de la confiance personnelle à l’intérieur d’un environnement de travail.