Nouvelles

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord dévoile sa nouvelle image de marque et son plan stratégique 2024-2028

Conseil scolaire catholique Franco-Nord unveils new brand image and Strategic Plan 2024-2028

  • 1 May 2024
  • Number of views: 199
  • 0 Comments
Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord dévoile sa nouvelle image de marque et son plan stratégique 2024-2028

(An English message follows further below.)

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN) est fier de dévoiler aujourd’hui sa nouvelle image de marque qui incarne sa mission, sa vision, ses valeurs et ses orientations découlant de son nouveau plan stratégique, qui fixe les objectifs et guide les actions pour les cinq prochaines années.

La transformation de l'image de marque du CSCFN s’inscrit en cohérence avec le plan stratégique, véhiculant sa vision, ses valeurs et son identité auprès de la communauté éducative et de la société dans son ensemble. Elle est le fruit de nombreuses consultations avec des élèves, des parents et des membres du personnel sur divers projets. L’ensemble des commentaires reçus ont alimenté nos réflexions et nous ont guidés dans la création de cette identité visuelle qui capture l’essence de notre communauté.

« Notre image rafraichie, accueillante, dynamique et accessible est fidèle à la mission d’offrir une éducation catholique de langue française ainsi qu’à notre appartenance régionale », déclare M. Serge Levac, directeur de l’éducation. « Elle est simple, facile à comprendre, adaptable et moderne. Elle respecte notre riche héritage et nous permet de promouvoir l’éducation de l’enfant ».


Veuillez visionner la vidéo ci-dessous dévoilant la nouvelle image de marque du Conseil scolaire catholique Franco-Nord!

Les nouvelles couleurs

La couleur bleue offre une teinte de violet; le bleu est inspiré de la présence des cours d’eau de la région. Le violet est une couleur liturgique qui peut également évoquer la créativité et la réflexion. Cette couleur inspire la confiance, le professionnalisme et symbolise un équilibre entre la tradition et l’innovation. En plus d’ajouter une belle touche de contraste, le vert se veut un rappel des couleurs de la francophonie ontarienne.

Le nouveau logo

La structure du logo communique l’espoir et la fiabilité des leadeurs de l'enseignement catholique. La tige courbée au bas du symbole guide l’œil vers le nom afin de le mettre en vedette. Elle apporte également une fluidité circulaire dans le design qui nous fait ressentir l’unité, l’ouverture, la confiance, la force et la croissance. 

Les éléments graphiques rappellent à la fois des flammes ou des feuilles et des drapeaux, symbolisant l'Esprit saint, la vie et la vigueur de la communauté franco-ontarienne, ainsi que l'idée de mouvement et de progrès.

La flèche, en tant que trait d’union, ajoute un élément symbolisant le Nord et crée un mouvement d’ascension signifiant la croissance. Le mouvement ascendant suggéré par la typographie et les formes graphiques symbolisent la quête de croissance spirituelle et intellectuelle, une aspiration centrale de l'éducation catholique. La typographie moderne assure une lecture fluide et projette une image d'accessibilité.

Le nouveau slogan

Grandir c’est changer, transformer, bouger, découvrir, apprendre. Le slogan Faire grandir le monde résume notre engagement à éduquer, à inspirer et à habiliter les élèves du Franco-Nord à devenir des citoyens responsables, des croyants qui vivent leur foi, des leadeurs éclairés et des membres actifs et soucieux de la société.

C'est avec un immense plaisir que les conseillères et les conseillers scolaires du CSCFN partagent les fruits de nombreuses réflexions et consultations qui ont façonné le renouvellement de son plan stratégique 2024-2028, définissant ses orientations et son engagement à créer un environnement éducatif dynamique, inclusif et favorable à la croissance professionnelle et personnelle de chaque individu.

« La vision Inspirer des générations passionnées et engagées à améliorer le monde du CSCFN est une invitation à l'action et à l'engagement envers un avenir meilleur pour nos élèves, pour notre communauté et pour le monde dans son ensemble. Elle articule notre aspiration collective à avoir un impact positif sur le monde qui nous entoure », témoigne le président, M. Ronald Demers. « Notre mission Fournir une éducation catholique francophone de qualité supérieure, qui mène à la réussite de chacune et chacun est notre engagement à éduquer, à inspirer et à habiliter nos élèves à devenir des citoyen(ne)s responsables, des leadeurs éclairé(e)s et des membres actifs et actives de la société. »

Nous vous invitons à consulter ce document récapitulatif du plan stratégique 2024-2028.

Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord offre une éducation catholique de langue française d’excellente qualité dans ses 11 écoles élémentaires et 3 écoles secondaires situées à Mattawa, Bonfield, Astorville, River Valley, Verner, Sturgeon Falls, North Bay et Thorne. Ses écoles se distinguent par leur esprit de famille où chaque personne est respectée et valorisée. Tous les élèves s'épanouissent grâce à des activités qui favorisent leurs liens à la communauté francophone et catholique, car vivre les valeurs chrétiennes et apprendre en français tous les jours développent la confiance en soi et linguistique

North Bay, May 1, 2024 - Conseil scolaire catholique Franco-Nord (CSCFN) is proud to unveil its new brand image today, embodying its mission, vision, values, and directions, as outlined in its new strategic plan, which sets objectives and guides actions for the next five years.

The transformation of CSCFN's brand image is consistent with the strategic plan, conveying its vision, values and identity to the educational community and society as a whole. It is the result of numerous consultations with students, parents, and staff on various projects. The feedback received contributed to our reflections and guided us in the creation of this visual identity, which captures the essence of our community.

“Our refreshed, welcoming, dynamic and accessible image is faithful to our mission of offering French-language Catholic education, and to our regional identity,” declares Mr. Serge Levac, Director of Education. “It is simple, easy to understand, adaptable and modern. It respects our rich heritage and promotes the education of our youth.”

Please view the video below unveiling the new brand image of Conseil scolaire catholique Franco-Nord!

New Colours 

The colour blue offers a violet hue; blue is inspired by the region's waterways. Violet is a liturgical colour that can also evoke creativity and reflection. The colour inspires confidence, professionalism and a balance between tradition and innovation. In addition to adding a nice touch of contrast, green is a reminder of the colours of Ontario's Francophonie. 

New Logo 

The logo's structure communicates hope and commitment to Catholic education. The curved stem at the bottom of the symbol guides the eye towards the name. It also brings a circular fluidity to the design that gives us a sense of unity, openness, trust, strength, and growth. The modern typography ensures legibility and projects an accessible image. 

The graphic elements recall both flames or leaves and flags, symbolizing the Holy Spirit, the life and vitality of our Franco-Ontarian community, and the sense of movement and progress. 

The arrow, acting as the hyphen, adds an element symbolizing the North and creates an upward movement signifying growth. The upward movement suggested by the typography and graphic forms symbolizes the quest for spiritual and intellectual growth, a core aspiration of Catholic education.

New Slogan 

Growing means changing, transforming, moving, discovering, learning. The slogan “Faire grandir le monde” (loosely translates to “Growing the World”) encompasses our commitment to educate, inspire and empower Franco-Nord students to become responsible citizens, believers who live their faith, enlightened leaders and active, contributing members of society. 

Conseil scolaire catholique Franco-Nord’s school board trustees are delighted to share the fruits of many reflections and consultations that have shaped the renewal of the Strategic Plan, defining our orientations and our commitment to creating an educational environment that is dynamic, inclusive, and conducive to the professional and personal growth of each individual.  

“Our new vision is a call to action and a commitment to a better future for our students, our community, and the world. It articulates our collective aspiration to have a positive impact on the world around us”, testifies Mr. Ronald Demers, CSCFN Chair. “Our new mission is our commitment to educate, inspire and empower our students to become responsible citizens, enlightened leaders, and active members of society.”  

We invite you to consult this French summary document of our 2024-2028 Strategic Plan: Plan stratégique 2024-2028 CSCFN.pdf
(Deepl.com can be used to translate as required.) 

Conseil scolaire catholique Franco-Nord offers high-quality French-language Catholic education in 11 elementary schools and 3 secondary schools situated in Astorville, Bonfield, Mattawa, River Valley, Sturgeon Falls, Verner, North Bay and Thorne. These schools are renowned for their family spirit, where every person is respected and valued. All students thrive through activities that foster their ties to the Francophone and Catholic community, because living Christian values and learning in French every day develop linguistic and self confidence that make the student truly bilingual and ready to be a civic leader.

– 30 –

CONTACT :
Jacqueline Levesque, agente du marketing et des communications
Conseil scolaire catholique Franco-Nord
681-C, rue Chippewa Ouest, North Bay (Ontario)  P1B 6G8
Téléphone : 705-472-1701, poste 2060 | Courriel : levesquj@franco-nord.ca

Print
Please login or register to post comments.