L'Avent débute ce dimanche 3 décembre.
Dans la religion chrétienne, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique. Le mot « Avent » vient du latin adventus, qui signifie « arrivée, venue ». C'est donc la période de préparation à la naissance du Christ.
Pendant les quatre prochaines semaines, les élèves, le personnel et les parents sont invités à faire de la place dans leur cœur pour accueillir l'amour de Jésus et à le partager avec les autres. « Appelés à aimer » est le thème de l'Avent 2023, choisi par l'Office Provincial de l'Éducation de la foi Catholique de l'Ontario (OPÉCO).
In the Catholic religion, Advent begins on the fourth Sunday before Christmas and marks the beginning of the liturgical year. The word "Advent" comes from the Latin adventus, which means "arrival, coming". It is the period of preparation for the birth of Christ. For the next four weeks, students, staff and parents are invited to make room in their hearts for the love Jesus has for us and to share it with others.
En cette première semaine de l'Avent, nous vous présentons ces prières quotidiennes ci-dessous ainsi que la chanson suivante : Appelés à aimer.
Avent - semaine 1 : Restéz éveillés
LUNDI Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Seigneur Jésus, en cette première semaine de l'Avent, nous commençons notre attente de Ta naissance avec le thème “Sois éclairé et éclaire!”. Tu nous dis de toujours “veiller”, de garder notre lumière allumée. Lorsque l'on attend, il faut être patient, il faut garder espoir. Aide tous nos élèves, le personnel et leurs familles à rester éveillés pour T'accueillir et à garder l'espoir que Tu apportes à Noël. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
MARDI Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Seigneur Dieu, notre attente se poursuit dans notre émerveillement face à Ta grande bonté. Malgré nos erreurs, nos faiblesses et parfois nos mauvais choix, Tu continues à nous éclairer de Ta lumière et Tu nous inspires à éclairer les autres autour de nous. Garde la lumière en nous vivante pour que nous fassions le bien pendant l'Avent en attendant notre Sauveur Jésus. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
MERCREDI Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Seigneur Jésus, aide-nous pendant l'Avent à devenir des instruments de Ta paix et à apporter notre soutien aux personnes qui en ont le plus besoin autour de nous : les personnes qui se sentent isolées ou les personnes malades ici et partout dans le monde. Montre-nous, Seigneur, comment garder notre veilleuse d'espoir allumée pour éclairer toutes ces personnes autour de nous qui ont souffert ou qui souffrent. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
JEUDI Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Seigneur Dieu, Ta lumière resplendit sur nous, mais nous ne la voyons pas toujours. Il nous arrive de garder le cœur et les yeux fermés et de penser à ce qu'il manque dans notre vie au lieu de penser à tout ce que Tu nous donnes comme une famille aimante, des amis avec qui passer la journée et une école sécuritaire. Que l'Esprit Saint, Ta lumière qui brille en nous, nous aide à garder les yeux rivés vers tout le bien dans notre vie et dans le monde, et à transmettre cette joie et cet espoir aux personnes les plus vulnérables qui en ont grandement besoin. Aide-nous à le faire en suivant le modèle de Saint Jude, saint de l'espoir. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
VENDREDI Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Seigneur Jésus, garder notre lumière allumée et veiller pendant l'Avent signifie aussi de toujours tenter d'utiliser nos qualités et nos forces pour faire le bien et Te suivre. Pardonne-nous pour tous les moments où notre lumière n'éclaire plus car nous faisons preuve d'égoïsme ou nous blessons les autres ou nous sommes trop attachés aux choses matérielles qui nous entourent. Aide-nous à toujours rester éclairés et à éclairer autour de nous, comme nous le propose le thème de cet Avent. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
SOURCE : OPÉCO