Nouvelles

Carême 2023 : Semaine 3 « abreuVOIR »

Lent 2023: Week 3

  • 11 mars 2023
  • Number of views: 872
  • 0 Comments
Carême 2023 : Semaine 3 « abreuVOIR »

En cette troisième semaine de carême, nous vous partageons ces prières quotidiennes ainsi que la vidéo d’explication de Jonathan Roy sur le thème « abreuVOIR » .


On this third week of Lent, we share with you these daily prayers as well as Jonathan Roy's French explanation on the theme "abreuVOIR".


LUNDI (Adaptation de la prière du pape François pour l’Année de la Miséricorde)
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Seigneur Jésus-Christ, Toi, qui nous as appris à être miséricordieux comme le Père céleste, et nous a dit que Te voir, c’est le voir, montre-nous Ton visage, et nous serons sauvés. Ton regard rempli d’amour a libéré la Samaritaine, redonné la vue à l’aveugle né et ressuscité Lazare. Fais que chacun de nous écoute cette parole dite à la Samaritaine comme s’adressant à nous : Si Tu savais le don de Dieu! Tu es le visage visible du Père invisible, du Dieu qui manifesta sa toute-puissance par le pardon et la miséricorde : fais que l’Église soit, dans le monde, Ton visage visible, Toi, son Seigneur ressuscité dans la gloire. Tu as voulu que Tes serviteurs soient eux aussi habillés de faiblesse pour ressentir une vraie compassion à l’égard de ceux qui sont dans l’ignorance et l’erreur : fais que quiconque s’adresse à l’un d’eux se sente attendu, aimé, et pardonné par Dieu. Grâce à Toi, les aveugles retrouveront la vue! Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

MARDI  
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Pour mieux voir Dieu, il est important de bien ajuster son regard… Jésus, L’histoire de la Samaritaine, nous l’avons entendue plusieurs fois. Jésus, qui parle avec la Samaritaine, les autres les regardent et jugent… Les juifs, en effet, ne parlent ni aux femmes (en public), ni aux samaritains (ceux-ci sont considérés comme des étrangers, des gens impurs), ni aux pécheurs. Pour un juif, une telle action entraîne une impureté rituelle. Les juifs étaient les seuls héritiers du Royaume de Dieu; ils étaient le peuple choisi. Mais Jésus vient changer tout cela. Il s’ouvre à la vie, il S’ouvre aux autres. Jésus change Ses lunettes et ne juge personne. Il accepte tout le monde! Seigneur Jésus, fais que je dois comme Toi et que je puisse accepter tout le monde autour de moi. Que mes yeux soient lents à juger, mais rapides à aimer! Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

MERCREDI
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Seigneur, autrefois, lorsqu'on avait soif, il fallait se déplacer et marcher jusqu'au puits pour chercher l'eau. Cette phrase est importante! Elle nous dit que pour trouver Dieu aujourd'hui, il ne faut pas hésiter à se déplacer, à marcher, à chercher... Bien sûr, il faut aussi avoir soif, avoir envie de… Lorsque nous allons au puits, il faut veiller à nous y rendre avec un seau ouvert et vide. En effet, si notre seau est fermé ou plein nous ne pourrons le remplir. Lorsque nous marchons vers Dieu, c'est un peu pareil. Si notre cœur est fermé, s'il ne veut rien accueillir alors nous ne pourrons recevoir le Don de Dieu. De même, si notre cœur est encombré de mille choses, il ne pourra être rempli. Seigneur ouvre mon cœur et mes yeux à Ta présence autour de moi. Mets-moi en marche pour que je puisse aller à ce puits pour puiser de ton eau vive. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

JEUDI
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Si nous savions le Don de Dieu, il n'y aurait plus de juif, plus de samaritain, mais un seul peuple: un peuple de frères et sœurs. L'Amour est un cadeau gratuit venant de Dieu et il Se donne à qui veut l'accueillir. Dieu S'offre constamment à nous; il S'offre comme une cascade de Lumière et d'Amour qui peut combler notre soif intérieure, notre soif spirituelle. Seigneur, je veux voir Ton don afin de vivre ma vie avec amour pour tout le monde. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

VENDREDI
Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Comme Jésus, nous sommes invités à ajuster notre REGARD afin d’être le changement que nous voulons VOIR dans le monde. Si Jésus avait suivi les coutumes du temps, Il n’aurait jamais parlé à la Samaritaine. Au lieu, Il l’a REGARDÉ avec amour et lui a enseigné que Dieu l’aimait plus que tout au monde. Il change sa vie! Nous sommes invités à changer notre REGARD, à VOIR autrement, VOIR pleinement, VOIR à nouveau! Comme Jésus avec la Samaritaine, nous sommes invités à VOIR l’autre pour ce qu’il/qu’elle est. Nous sommes invités aussi à VOIR plus loin que le physique, que la réputation, VOIR le coeur des gens. VOIR les autres avec Amour! En changeant notre REGARD, nous pourrons désaltérer notre soif d’amour. Pour mieux VOIR Dieu, il est important de bien ajuster son REGARD… Jésus vient nous rencontrer au puits de notre vie (à l’abreuVOIR) afin de désaltérer notre soif d’amour. Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen.

SOURCE : OPÉCO

Print
Please login or register to post comments.