(An English message follows below.)
Le 22 février est proclamé Journée de sensibilisation à la traite des personnes afin de sensibiliser le public à l’ampleur du problème au Canada et à l’étranger et d’encourager les Canadiennes et Canadiens à prendre des mesures pour lutter contre la traite des personnes. Voici des ressources en lien avec les Services et soutiens pour les victimes de la traite des personnes | ontario.ca ainsi que www.cyberaide.ca , qui offre des ressources pour la lutte contre la cyberviolence et la cyberintimidation afin d'en apprendre davantage. Le 26 février est aussi la Journée de sensibilisation aux relations saines et à la prévention de l’intimidation. Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord souligne que, chaque jour, ses élèves et ses membres du personnel collaborent et contribuent à être source de bien-être individuel et collectif. L’histoire de la Journée du chandail rose La Journée du chandail rose a été créée à la suite d'un incident d'intimidation survenu en 2007 à la Central Kings Rural High School en Nouvelle-Écosse. Le premier jour d'école, des élèves ont injurié un élève de 9e année et ont menacé de le battre parce qu'il portait un chandail rose. Heureusement, deux élèves de la 12e année ont décidé qu'il fallait faire quelque chose. David Shepherd et Travis Price ont acheté 50 chandails et débardeurs roses et les ont distribués à leurs amis en espérant de créer une « mer de rose » le jour suivant à l'école pour appuyer l'étudiant qui avait été intimidé. La nouvelle s'est répandue et plusieurs autres élèves ont porté leur propre chandail rose. Cette histoire a obtenu une publicité nationale. Lorsque le gouvernement de la Colombie-Britannique a proclamé le 26 février comme étant la journée provinciale contre l'intimidation en 2008, il a demandé à tout le monde de porter des vêtements roses au travail et à l'école pendant cette journée. La Journée du chandail rose ne cesse de gagner en popularité depuis ce temps, au Canada et dans le monde entier. Disons oui à l'accueil, à l’inclusion, à la diversité et au respect !
February 22 is designated as Human Trafficking Awareness Day to raise public awareness of the magnitude of the problem in Canada and abroad and to encourage Canadians to take action to combat human trafficking.
February 26 is also Healthy Relationships and Bullying Prevention Awareness Day. Conseil scolaire catholique Franco-Nord recognizes that every day its students and staff members collaborate and contribute to their individual and collective well-being.