Please choose your preferred language using the Google Translate tool at the top of our website.
Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord souligne la Journée de la Loi Rowan le mercredi 24 septembre 2025. La communauté scolaire est invitée à se joindre à nous pour sensibiliser sur l'importance de la sécurité des enfants et de la prévention des commotions cérébrales. Apprenons à prévenir, à détecter et à prendre en charge les commotions cérébrales. #JournéeDeLaLoiRowan
En savoir plus : https://www.ontario.ca/fr/page/loi-rowan-securite-en-matiere-de-commotions-cerebrales#section-3
La Loi Rowan a été ainsi nommée en hommage à Rowan Stringer, une joueuse de rugby, élève au secondaire et originaire d’Ottawa, décédée au printemps 2013 d’un syndrome connu sous le nom de syndrome du second impact (un œdème au cerveau causé par une seconde blessure survenant avant que la première n’ait eu le temps de guérir). Rowan aurait subi trois commotions cérébrales en six jours en jouant au rugby. La jeune athlète souffrait d’une commotion cérébrale, mais ne savait pas que son cerveau avait besoin de temps pour s’en remettre. Ses parents ne le savaient pas non plus, pas plus que ses enseignants ni ses entraîneurs.
La Loi Rowan et la Journée de la Loi Rowan ont été créées pour honorer sa mémoire et sensibiliser la population aux commotions cérébrales et à leur prévention.
SOURCE