Unis par leur culture francophone et leur foi catholique, les élèves du Conseil scolaire catholique Franco-Nord sont de fières Franco-Ontariennes et de fiers Franco-Ontariens qui vivent et célèbrent chaque jour leur identité unique. La famille Franco-Nord fêtera en grand le 25 septembre!
Le 25 septembre est d’abord l’anniversaire du premier lever du drapeau franco-ontarien qui a eu lieu en 1975 à l’Université Laurentienne à Sudbury. Ses deux créateurs, M. Michel Dupuis et M. Gaétan Gervais, ont créé un drapeau représentatif de leur peuple : le trille pour l’Ontario, le lys pour la langue française, le vert pour les étés et le blanc pour les hivers. Le drapeau est devenu symbole officiel de la province en 2001.
C’est en 2010 que le 25 septembre est devenu le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. La loi sur cette journée officielle, adoptée à l’unanimité le 26 avril 2010 par l’Assemblée législative, proclame le 25 septembre de chaque année comme le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Tous les ans, ce jour reconnaît la contribution de la communauté francophone de l’Ontario à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province. La proclamation de cette journée est une action concrète de la province pour soutenir la communauté franco-ontarienne.
POURQUOI ET COMMENT CÉLÉBRER ?
Exprimer sa fierté : développer un sentiment d'appartenance
Faire une prise de conscience : faire voir l’ampleur de la communauté et de ses valeurs qui se manifestent autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du milieu scolaire
Souligner sa présence : sensibiliser nos communautés à la présence des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes
Célébrer nos acquis : souligner les efforts au moins une fois par année, de nos ancêtres, des francophones de l'Ontario, des francophiles et des générations à venir.
Les écoles du Conseil scolaire catholique Franco-Nord participeront à de nombreuses activités organisées au sein des écoles et dans les municipalités pour témoigner de leur fierté francophone.
L’auteur-compositeur-interprète Brian St-Pierre, nous offre la toute nouvelle version de sa chanson Mon beau drapeau, accompagnée d’un méga vidéoclip intitulé Mon beau drapeau (Nouvelle génération).
La chanson Notre Place de Paul Demers et François Dubé est offerte en français et en Langue des signes québécois (LSQ). La version LSQ est interprétée par Danielle Danis et certains élèves de l'école provinciale du Centre Jules-Léger.