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Mois de la cybersensibilisation - Semaine 2 : Bien-être numérique

Cyber Awareness Month - Week 2: Digital Wellness

  • 14 octobre 2025
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Mois de la cybersensibilisation - Semaine 2 : Bien-être numérique

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En cette deuxième semaine du Mois de la cybersensibilisation, le volet sur le bien-être numérique se penche sur l’importance de trouver un équilibre entre le temps passé devant un écran et la vie hors ligne pour favoriser la santé mentale et le bien-être. On y encourage les élèves, leurs parents et le personnel à porter attention aux signes de la surcharge numérique, à prendre régulièrement des pauses de la technologie et à adopter de saines habitudes en ligne. Ce volet explore également l’impact des activités en ligne sur les émotions, le sommeil, la concentration et l’estime de soi, et propose des stratégies pour faire un usage positif, intentionnel et gérable de la technologie.


BIEN-ÊTRE NUMÉRIQUE

Élèves de la maternelle à la 8e année : Cyber-héros réunis

Le plus grand pouvoir d’un cyberhéros est de connaître ses limites. Prendre soin de son bien-être personnel en sachant se reposer, faire des pauses et se fixer des limites dans l’utilisation de la technologie numérique et de l’internet est un élément essentiel des bonnes pratiques en ligne.

En nous éduquant et en nous encourageant à modérer notre propre utilisation de la technologie numérique, nous renforçons notre pouvoir de cyberhéros face aux menaces potentielles. Il s’agit notamment de limiter le temps passé devant un écran, de désactiver les notifications sur les appareils mobiles afin d’éviter les interruptions constantes et de savoir quand se déconnecter pour conserver des habitudes saines en matière d’activité physique, d’alimentation et de sommeil.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour comprendre comment préserver sa santé mentale à l'ère des médias sociaux :

Click here to watch the video for English-speaking parents. 

Cliquez sur la vidéo ci-dessous pour découvrir comment se déconnecter et avoir une vie en dehors du téléphone :

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Cliquez sur la vidéo ci-dessous sur la protection de son estime de soi à l'ère numérique :

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Élèves de la 9e à la 12e année : /{Moi} Numérique

Le volet sur le bien-être numérique étudie la façon dont les affichages et les activités en ligne peuvent avoir des répercussions à long terme, incluant maintenir une réputation en ligne positive pour protéger les futures opportunités ainsi qu’établir un équilibre entre «rester authentique» et «protéger sa vie privée».

On y traite également du lien entre les médias sociaux et la santé mentale, notamment les signes de dépendance, le maintien d’un équilibre sain en ligne – et hors-ligne et l’établissement de limites. On y explore les moyens de détoxication et les pratiques de pleine conscience, par exemple fixer des périodes sans écran et s’adonner à des activités hors-ligne, qui sont aussi essentielles pour réduire le stress numérique que pour promouvoir le bien-être dans son ensemble.

Cliquez sur la vidéo ci-dessous au sujet des conséquences de la cyberintimidation :

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Cliquez sur la vidéo ci-dessous sur les jeunes et le vol d'identité :

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Cliquez sur la vidéo ci-dessous sur l'excès d'écran :

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Apprenez-en plus sur le bien-être numérique en cliquant sur les ressources suivantes :

Click on the links below to access resources for English-speaking parents:

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