Please choose your preferred language using the Google Translate tool at the top of our website.
En vertu de la Loi de 2017 contre le racisme, les conseils scolaires ont la responsabilité de recueillir certaines données sociodémographiques afin de mieux comprendre leur communauté scolaire et de mettre en œuvre des mesures concrètes pour lutter contre le racisme systémique et promouvoir l’équité.
Suivez ce lien pour visionner la vidéo directement sur YouTube ou cliquez sur l'image ci-dessous.
**To access English subtitles, please set the subtitle language in the YouTube settings. Click the CC or gear icon on the video player, go to "Subtitles/CC" or "Captions" then select "Auto-translate" to choose the desired language from the list.
Au cours de la semaine du 10 novembre 2025, tous les parents des élèves de la maternelle à la 8e année du Franco-Nord recevront un courriel les invitant à répondre à un questionnaire de 15 minutes sur les données sociodémographiques de leur famille. Bien que la participation soit volontaire, seule la force du nombre peut maximiser l’efficacité de cette campagne de recensement. Comme le dit le slogan du recensement, « On compte sur toi! ».
Questions/Réponses pour en savoir plus :
Quoi ?
Le recensement scolaire consiste à recueillir des renseignements sociodémographiques auprès des élèves, des parents ou tuteur.rices, ainsi que des membres du personnel.
Ces données nous permettent de mieux comprendre la diversité de notre communauté scolaire, d’identifier les obstacles à l’équité et de mettre en place des pratiques inclusives pour favoriser la réussite et le bien-être de tous et de toutes.
Pourquoi ce recensement ?
Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord participe à une initiative provinciale visant à créer des milieux scolaires plus équitables et inclusifs. En comprenant mieux qui sont nos élèves et nos membres du personnel, nous pouvons mieux répondre à leurs besoins. Ce recensement est mandaté par la Loi de 2017 contre le racisme et vise à éliminer le racisme systémique et à faire progresser l’équité raciale.
Qui doit participer ?
Parents et tuteur.rices d’élèves de la maternelle à la 8e année : un questionnaire par enfant à remplir en discussion avec votre enfant pour refléter ses expériences
Élèves de la 9e à la 12e année et membres du personnel scolaire
La participation est confidentielle, sécuritaire et volontaire, mais plus nous sommes nombreux, plus les données seront représentatives!
Comment accéder au recensement?
Un lien unique sera envoyé par courriel à chaque répondant.e. Si vous égarez votre lien d’accès, rendez-vous sur sgdi.lecle.com et entrez votre adresse courriel. Si l’adresse correspond à celle dans notre système, votre lien d’accès unique vous sera renvoyé automatiquement.
Il se peut que vous ayez déjà complété le questionnaire auparavant. Si c’est le cas, il s’agit simplement de vérifier que l’information est exacte et d’apporter des modifications au besoin.
Période du recensement scolaire 2025-2026 : Participation du 10 novembre au 5 décembre 2025.
Le recensement reste ouvert toute l’année pour permettre à tous et à toutes de répondre ou de faire des mises à jour.
Comment les données seront-elles utilisées ?
Les données sociodémographiques désignent des renseignements pouvant être liés à des motifs de discrimination selon le Code des droits de la personne de l’Ontario, comme l’identité autochtone, la religion, l’orientation sexuelle ou les origines raciales et ethniques. Elles nous aident à promouvoir l’équité et l’inclusion dans nos écoles. Les données seront analysées de façon agrégée, jamais individuellement, et peuvent être croisées avec d’autres informations (rendement, assiduité, etc.) pour améliorer les pratiques et les politiques scolaires.
Confidentialité et sécurité
La collecte et l’analyse des données sont assurées par le Centre de leadership et d’évaluation (CLÉ). Les informations sont dépersonnalisées, cryptées et traitées de façon sécuritaire. Tous les conseils scolaires de l’Ontario se conforment aux lois sur la protection des renseignements personnels.
Vous avez d'autres questions ?
Veuillez écrire à Nathalie Rousseau, la responsable des données à l’adresse courriel suivante: recensement@franco-nord.ca