Transport scolaire

Pour vérifier s’il y a des retards ou des annulations, vérifiez le site Web des Services de transport scolaire Nipissing-Parry Sound (STSNPS) : https://www.npssts.ca/index.php/fr/

Code de conduite pour les élèves à bord d’un autobus scolaire

L’élève doit :

  • Toujours se souvenir que le transport pourvu par le Conseil constitue un privilège et non un droit;
  • Faire preuve des mêmes qualités de politesse, respect et obéissance envers les chauffeurs d’autobus qu’il ou elle témoigne à l’égard des enseignantes, enseignants et des parents/tuteurs;
  • Prendre le siège que lui assigne le chauffeur d’autobus et demeurer assis pendant que l’autobus est en mouvement;
  • S’abstenir de distraire le chauffeur, sauf dans un cas d’urgence;
  • S’abstenir de fumer, blasphémer, crier, se quereller ou lancer des objets à l’intérieur et à l’extérieur de l’autobus;
  • Respecter la propriété du propriétaire d’autobus et s’abstenir d’endommager ou d’entraver la bonne marche de l’équipement;
  • Garder en tout temps la tête, les bras et les jambes à l’intérieur de l’autobus;
  • S’abstenir d’apporter dans l’autobus des objets encombrants ou dangereux qu’on aurait à laisser dans le pas- sage et qui pourraient gêner la sortie rapide et ordonnée des élèves en cas d’urgence;
  • S’assurer que tous les objets dangereux, tels que des patins ou autres soient munis de protecteurs ou soient mis dans un sac;
  • Se comporter généralement de la même façon dans l’autobus qu’à l’école ou au foyer.

Directives pour les parents ou tuteurs

  • Toujours se souvenir que le transport constitue un privilège et non un droit;
  • Toujours appuyer les chauffeurs d’autobus en présence de leur(s) enfant(s), car ils représentent l’autorité;
  • Porter toutes les plaintes à la direction de l’école ou au service du transport du Conseil;
  • Accompagner leur(s) jeune(s) enfant(s) à l’arrêt d’autobus, les premiers jours d’école et suite à un déménagement;
  • Viser à développer chez leur(s) enfant(s) une attitude affable envers le chauffeur d’autobus semblable à celle qu’ils témoignent envers leurs enseignantes, enseignants;
  • Défendre à leur(s) enfant(s) d’apporter des objets qui devraient être laissés dans le passage central de l’autobus ou qui constituent une menace à leur sécurité.

Pour plus d’information concernant le transport scolaire, visitez la page suivante du site Web du Conseil scolaire catholique Franco-Nord