L’engagement du Conseil scolaire catholique Franco-Nord pour un milieu scolaire sécuritaire et tolérant
Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord entend assurer le maintien d’un milieu d’apprentissage et d’enseignement sain, respectueux, sécuritaire et imprégné des valeurs de l’Évangile, pour les élèves, le personnel, les parents et les visiteurs. L’école doit être un lieu où l’on promeut la responsabilité, le respect, la civilité et l’excellence scolaire.
Un climat scolaire positif existe lorsque les membres de la communauté scolaire se sentent en sécurité et assument leur responsabilité dans la prévention des comportements perturbateurs.
Le Conseil scolaire catholique Franco-Nord et ses écoles reconnaissent l’importance de donner aux élèves la possibilité d’apprendre et de s’épanouir dans un climat scolaire sécuritaire, inclusif et accueillant, et que cette responsabilité doit être partagée par tous. Les écoles qui appliquent des politiques de prévention et d’intervention en matière d’intimidation encouragent un milieu d’apprentissage et d’enseignement positif qui favorise la réussite scolaire et le bien-être. Ces écoles aident également les élèves à réaliser leur plein potentiel.
Le Conseil a adopté une politique qui vise à fournir un cadre permettant aux écoles d’assurer la mise en œuvre de stratégies pour contrer l’intimidation et ce, conformément aux exigences du ministère de l’Éducation à l’égard de la prévention de l’intimidation et de l’intervention. Elle vise également à rappeler l’importance de doter toute la communauté scolaire de connaissances et de compétences efficaces pour contrer l’intimidation grâce à des stratégies de sensibilisation, de prévention, d’intervention et de soutien adaptées au milieu scolaire. Elle permet aussi aux membres du personnel scolaire de connaître leur rôle et leurs responsabilités afin qu’ils puissent réagir, intervenir et signaler tout acte susceptible de nuire au climat scolaire.
Le Conseil a élaboré les directives administratives suivantes pour appuyer les écoles dans sa gestion d’un milieu scolaire sécuritaire et tolérant :
Code de conduite
Prévention de l’intimidation et interventions
Discipline progressive
Suspension et renvoi
Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez-vous adresser à la direction d’école ou au Conseil scolaire catholique Franco-Nord.
Protocole sur la lutte contre la traite sexuelle
La Note Politique/Programmes 166 : Assurer la sécurité des élèves : Cadre stratégique d’élaboration des protocoles des conseils scolaires pour la lutte contre la traite sexuelle (NPP166) établit les fondements sur lesquels les conseils scolaires de l’Ontario doivent s’appuyer pour élaborer un protocole sur la lutte contre la traite sexuelle.
Le Protocole pour la lutte contre la traite sexuelle, développé conjointement par le Conseil scolaire catholique Franco-Nord, le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières et le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, et leurs partenaires communautaires, appuiera dans la mesure du possible toutes actions concertées et entreprises par les partenaires communautaires et les conseils scolaires afin de prévenir, de repérer et de reconnaître la traite sexuelle et d’élaborer des mesures visant à faciliter une intervention précoce et appropriée contre celle-ci.
Protocole sur la lutte contre la traite sexuelle
Anti-Sex Trafficking Protocol
Processus à suivre pour dénoncer un incident d’intimidation
Tel que précisé dans la politique du ministère de l’Éducation sur la Prévention de l’intimidation et l’intervention, l’intimidation est typiquement un comportement répété, persistant et agressif envers une ou plusieurs personnes, qui a pour but (ou dont on devrait savoir qu’il a pour effet) de causer de la peur, de la détresse ou un préjudice corporel, ou de nuire à l’amour-propre, à l’estime de soi ou à la réputation.
À l’école, une situation d’intimidation est susceptible de naître lorsqu’une personne se distingue d’une autre en raison d’une ou plusieurs caractéristiques qui lui sont propres (qu’elles soient réelles ou non). Ces différences sont reliées à la taille, la force, l’âge, l’intelligence, la situation économique, le statut social, la solidarité des pairs, l’apparence, la religion, l’origine ethnique, un handicap, des besoins particuliers, l’orientation sexuelle, la situation familiale, le sexe et la race.
L’intimidation est une dynamique qui se caractérise par des interactions malsaines pouvant s’exprimer de diverses façons :
L’intimidation physique :
- frapper, bousculer, donner des coups de pied, cracher sur l’autre, battre
- endommager, cacher ou voler la propriété d’autrui, extorsion
- entourer une personne, empêcher quelqu’un de circuler ou de passer
L’intimidation verbale :
- injurier, humilier, menacer, se moquer, taquiner méchamment, tourmenter, utiliser le sarcasme, insulter, passer des remarques dégradantes ou à caractère haineux, raciste, sexiste ou homophobe
- forcer quelqu’un à faire quelque chose contre son gré
L’intimidation sociale :
- exclure une personne du groupe
- propager des rumeurs, commérer, révéler des secrets au sujet de cette personne
- inciter à la haine, faire prendre le blâme à quelqu’un d’autre
- humilier en public, placer la personne dans des situations qui la ridiculise
L’intimidation technologique (cyber-intimidation) :
- utiliser l’ordinateur ou tout autre technologie dans le but de diffuser des commentaires haineux, de propager des rumeurs, des photos ou des commentaires blessants pour offenser ou menacer une personne.
- voler un mot de passe et envoyer des courriels ou des messages instantanés menaçants en empruntant une fausse identité.
Si vous êtes un élève, victime d’intimidation, il est important d’en parler avec la direction de votre école ou avec un adulte bienveillant qui peut vous aider.
Liste des programmes que le Conseil met à la disposition des écoles pour contrer l’intimidation
L’équipe en santé mentale du Conseil est composée de travailleurs sociaux, d’un conseiller jeunesse et d’un infirmier en santé mentale et toxicomanie du réseau local d'intégration des services de santé (RLISS).
Cette équipe offre des services et du soutien à plusieurs niveaux, incluant la promotion, la prévention et l’intervention. Nous continuons à offrir un soutien individuel aux élèves lorsque le besoin est présent.
Les recherches démontrent que les programmes qui sont offerts à des groupes d’élèves ont un taux de réussite élevé. Alors, un de nos objectifs est d’assurer une programmation basée sur des données probantes au niveau élémentaire ainsi qu’au niveau secondaire. Ces programmes sont offerts selon le besoin du groupe ciblé, classe et/ou école :
Le programme Grandir entre amis a été conçu pour les élèves de 4 à 7 ans pour le développement des méthodes pratiques et aidantes pour faire face au stress, à l’inquiétude, à la peur et à la tristesse. Il aide les élèves à renforcer leur résilience.
À l’aide d’activités, de petits groupes et de grands groupes, les élèves apprennent :
- À normaliser l’état émotionnel qu’amène l’anxiété;
- À bâtir des aptitudes pour résoudre des problèmes;
- À rehausser la confiance en soi afin de gérer les situations difficiles qui provoquent l’anxiété;
- À encourager l’apprentissage par les pairs;
- À créer des réseaux de soutien par les pairs.
La durée du programme est de 12 sessions de 30 à 45 minutes chacune. Le programme peut s’offrir en groupe classe ou en petit groupe.
Le programme Des amis pour la vie a été conçu pour les élèves de 8 à 12 ans. Le programme a été créé pour aider les enfants et les jeunes ayant un niveau de développement social approprié à leur âge à apprendre des habiletés et des techniques leur permettant de s’adapter et de gérer l’anxiété. L’acronyme lié au mot FRIENDS (le nom du programme en anglais et du plan d’intervention) est basé sur les principes suivants :
- Le mot FRIENDS aide les enfants et les jeunes à se souvenir de chacune des habiletés présentées au cours du programme;
- Notre corps est notre ami et il nous dit quand nous sommes inquiets ou nerveux en nous fournissant des indices;
- Il est important d’apprendre à être notre propre ami et de nous récompenser lorsque nous faisons de gros efforts;
- Il est important de se faire des amis pour bâtir notre réseau d’appui et nous sentir plus heureux;
- Les amis peuvent nous aider à faire face aux situations difficiles plus efficacement.
La durée du programme est de 9 sessions plus 2 sessions de relance un mois après que le programme soit complété. Les sessions sont d’une durée de 30 à 45 minutes chacune. Le programme peut s’offrir en groupe classe ou en petit groupe.
Between Friends est un programme de prévention pour les élèves de 13 à 16 ans qui peut être offert dans le cours d’anglais. Le but du programme d’anxiété, d’inquiétudes et de dépression tout en bâtissant leur résilience et leur estime de soi.
Le programme comprend 10 sessions et enseigne les concepts suivants :
- Identifier et comprendre nos sentiments;
- Reconnaître et comprendre le concept d’empathie;
- Choisir et maintenir des relations saines;
- Autorégulation;
- Techniques de relaxation;
- Changer des pensées négatives en pensées positives;
- Résolution de problème.
Les Superhéros Estimo, Relationix, Optimus, Angélix, Zen, Tranquilo, Nina et Lina et Supersanté, qui aident aux élèves âgés de 8 à 12 ans à développer leurs habiletés sociales et à améliorer leur estime de soi et leur résilience. Les 10 ateliers offrent des activités pour développer chez les jeunes de 8 à 12 ans :
- la confiance en soi;
- les habiletés de communication;
- la pensée positive;
- le deuil et la perte;
- la gestion du stress et de l’anxiété;
- la gestion de la colère;
- des relations saines;
- un esprit sain dans un corps sain.
Zones de régulation est une approche systématique utilisée pour enseigner l'autorégulation en catégorisant toutes les différentes façons de se sentir et les différentes zones de vigilance que nous pouvons vivre.
Le programme offre des stratégies pour enseigner aux élèves à devenir plus conscients et indépendants dans le contrôle de leurs émotions et leurs impulsions, la gestion de leurs besoins sensoriels et l'amélioration de leur capacité à résoudre des problèmes de conflits.
Hunter et la télécommande est utilisé afin d’enseigner l’autocontrôle aux enfants. Par l’entremise d’une histoire, Hunter enseigne aux élèves comment il a appris à utiliser sa télécommande pour réussir. Par la suite, les élèves peuvent fabriquer leur propre télécommande.
Le programme utilise la télécommande pour aider les enfants à maitriser leurs émotions et leurs actions. Chaque bouton de la télécommande est une stratégie que l’enfant pratiquera pendant les sessions en salle de classe.
Coacher les jeunes vers la réussite est un système complet et prêt à utiliser qui favorise la réussite dans la vie, dans la carrière et dans le rendement des jeunes. Le programme a été élaboré par CYPFS Life Business Consultancy en Australie et est conçu pour le personnel scolaire et les professionnels qui travaillent avec les jeunes.
Le programme comprend trois modules qui peuvent être offerts séparément ou ensemble pour aider les jeunes personnes à concevoir un plan de cheminement stimulant pour leur vie, leur carrière et leur rendement scolaire.
Entre filles est basé sur la recherche développée par CAMH pour les jeunes adolescentes de la 7e à la 12e année. Pendant le programme, les jeunes filles sont éduquées quant à l’estime de soi, l’image corporelle, les facteurs qui contribuent à la dépression, les relations interpersonnelles et le stress. Chaque session les filles participent activement durant les activités prévues.
Le programme encourage les discussions sur divers sujets tout en travaillant le respect de soi et des autres et consiste en 8 sessions de 40 à 60 minutes. Certaines écoles ont choisi d’offrir le programme pendant l’heure du dîner. Le programme est offert sur une base volontaire et le maximum de participantes est 12.
Nos enfants et le stress consiste à enseigner aux enfants des techniques de gestion de stress adaptées à leur âge. Ce programme été conçu pour aider les enfants de 4 à 9 ans (1re à la 3e année) et vise à répondre aux besoins exprimés par un ensemble de professionnels de l’éducation : les troubles liés au stress nuisent au rendement scolaire des élèves et plusieurs stresseurs sont en lien direct avec l’école.
Le programme a été élaboré afin d’être utilisé dans les salles de classe, mais peut très bien être utilisé dans d’autres cadres éducatifs ou récréatifs comme les activités parascolaires.
Leçons sur le stress est une ressource conçue afin d’aide à enseigner aux enfants comment gérer leur stress, aujourd'hui et pour le reste de leur vie. Cette ressource est pour des élèves de la 4e à la 6e année. Ce programme a été créé par la Fondation de psychologie du Canada en collaboration avec Pfizer Canada.
Le programme a été élaboré afin d’être utilisé dans les salles de classe, mais peut très bien être utilisé dans d’autres cadres éducatifs ou récréatifs comme les activités parascolaires.
Racines de l’empathie est un programme primé et fondé sur les résultats de recherches scientifiques qui permet de réduire considérablement le degré d’agressivité et de violence chez les élèves participants tout en améliorant leurs compétences sociales et affectives, et en faisant progresser l’empathie.
Le programme est destiné aux élèves de la maternelle à la 8e année et comprend 9 thèmes et 27 visites. Neuf de ces visites sont avec un parent et un bébé en salle de classe.
Quelques objectifs du programme sont :
- Stimuler le développement de l’empathie;
- Abaisser les niveaux d’intimidation, d’agressivité et de violence chez les enfants;
- Préparer les élèves à être des citoyens responsables et des parents sensibles aux besoins de leur enfant.
MindUp est un curriculum compréhensif, basé sur les recherches qui favorise le développement social et émotionnel pour promouvoir les succès académiques.
L’essentiel du programme est accompli par les leçons en classe, qui inclut la répétition de la pratique de base telle que la respiration profonde et l’écoute active. La pratique de base est la fondation pour apprendre et interagir; l’idéal est de la pratiquer au quotidien.