Les élèves accueillis au Conseil scolaire catholique Franco-Nord ne parlent pas tous le français. Plusieurs élèves proviennent de familles qui communiquent plus souvent en anglais (ou dans une autre langue). De plus, dans certaines régions, il y a peu d’occasions de parler français à l’extérieur de l’école.
Le programme d’Actualisation linguistique du français (ALF) est un programme de transition qui permet aux élèves de développer les compétences langagières en français suffisantes pour suivre le programme d’études ordinaire (programme-cadre du français). Cet appui est offert en salle de classe ou sous forme plus intensive aux élèves afin d’assurer leur réussite au sein de nos écoles catholiques de langue française.
Le temps requis pour apprendre une autre langue varie d’un élève à l’autre. La transition du programme-cadre d’Actualisation linguistique du français (ALF) au programme-cadre du français peut prendre plusieurs années.
L’apprentissage d’une langue est un long processus. Il faut environ deux ans d’exposition à la langue d’enseignement pour développer une compétence de communication de base permettant d’entretenir une conversation dans un contexte social. Une période beaucoup plus longue, de cinq à sept ans, est nécessaire pour développer les compétences cognitives et stratégiques en français qui permettent de comprendre et de manipuler des idées complexes et des notions abstraites et de réussir selon la norme dans toutes les matières à l’étude dans une école de langue française en Ontario.
Programme-cadre d’actualisation linguistique en français, 2010
Liens utiles :