Appui aux nouveaux arrivants

Le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) offre le support nécessaire à ceux et celles qui s’intègrent à la communauté ontarienne et à son contexte francophone particulier.

Chaque année, de nombreux élèves venus de l’étranger s’installent en Ontario et enrichissent la diversité linguistique et culturelle qui caractérise les écoles de langue française. Certains ont connu une scolarisation très différente de celle offerte ici, ont subi des interruptions dans leur scolarité ou sont peu scolarisés. Le programme d’appui aux nouveaux arrivants (PANA) aide ces élèves à se familiariser avec leur nouvel environnement, à s’intégrer à la société canadienne et, au besoin, à rattraper des retards en communication orale, en lecture et en écriture. La réussite de leurs études en dépend, de même que leur épanouissement personnel, leur intégration sociale, scolaire et communautaire.

Tous les nouveaux arrivants, y compris les résidents permanents, les citoyens canadiens et les demandeurs du statut de réfugié, peuvent avoir recours aux divers services offerts par ce programme :

  • découvrir leur nouvelle collectivité ;
  • trouver un logement, un emploi ou un service de garde d’enfants ;
  • inscrire leurs enfants à l’école ;
  • avoir accès à d’autres programmes, comme des programmes d’apprentissage des langues officielles, à des services de soutien à l’emploi, à des programmes de perfectionnement des compétences et à un service d’évaluation des diplômes étrangers ;
  • obtenir des renseignements sur les services offerts par les gouvernements provincial et fédéral, tels les soins de santé et les services sociaux ;
  • remplir des formulaires et des demandes pour des programmes et des services gouvernementaux ;
  • bénéficier de services d’interprétation ou de traduction de documents.

Liens :