Voici certaines informations qui se rapportent surtout au cycle primaire et au cycle moyen. N’oubliez pas de vérifier la section « Pour tous les élèves » où vous verrez les programmes et les services offerts à tous les élèves qui font partie de la grande famille Franco-Nord, de la maternelle à la 12e année !
Anglais pour débutants
Le ministère de l’Éducation a révisé le programme-cadre Anglais pour débutant. Grâce à ce programme, nous pouvons offrir aux élèves qui parlent peu l’anglais ou ne le parlent pas un programme d’anglais adapté à leurs besoins. De plus, ce programme permet de développer les compétences de base en anglais pour ensuite amener les élèves à intégrer le programme ordinaire d’anglais le plus rapidement possible.
Littératie
En littératie, on veut permettre aux élèves de s’exprimer, d’écrire, de lire, de chercher des informations, d’utiliser les technologies d’information et de la communication afin de développer une pensée critique.
La littératie englobe 3 domaines. Il y a la communication orale, la lecture et l’écriture.
En communication orale, on offre aux élèves beaucoup d’occasions d’échanges pour comprendre le fonctionnement d’une communication orale. On développe aussi l’écoute, car pour bien communiquer il faut apprendre à bien écouter et s’efforcer de comprendre ce qui est dit.
En lecture, on vise à construire le sens d’un texte. L’apprentissage se fait graduellement. Pour bien lire il faut comprendre les idées dans un texte. Les activités en lecture sont créer en fonction de montrer à l’élève la nécessité de savoir lire, mais aussi pour lui donner le goût de lire.
L’apprentissage de l’écriture ne se fait pas spontanément, c’est un processus de longue durée qui se poursuit tout au long du cycle primaire et du cycle moyen. Avec les plus jeunes, l’enseignante ou l’enseignant peut explorer des thèmes variés en choisissant de travailler une étape du processus à la fois. On cherche à développer le goût de l’écriture. Le processus comprend 5 étapes : la planification, la rédaction, la révision, la correction et la publication.
En littératie, il y a des stratégies qui sont enseignées aux élèves afin de favoriser l’apprentissage de la communication orale, de la lecture et de l’écriture. Ces stratégies viendront appuyer votre enfant tout au long de sa scolarité.
Numératie
Aujourd’hui, la pensée critique, la résolution de problèmes, l’habileté à raisonner et à communiquer de façon mathématique sont des compétences essentielles. Ces processus sont le fondement de l’enseignement des mathématiques dans les écoles de l’Ontario.
guide à l’intention des parents
Les mathématiques avec votre enfant, de la maternelle à la 6e année
En se basant sur le principe que tous les élèves peuvent apprendre les mathématiques, l’ensemble de notre personnel offre un enseignement efficace des mathématiques qui vise un apprentissage intégré permettant à l’élève de faire des transferts d’habiletés et de compétences dans toutes les matières ainsi que dans la vie quotidienne.
Testing provincial
Pour connaître davantage sur le testing provincial dans les écoles de l’Ontario, veuillez consulter le http://www.eqao.com/Parents/parents.aspx?Lang=F