Élèves ayant des besoins particuliers

Le CSCFN offre des services pour répondre aux besoins particuliers des élèves.


Carrefour de comportement

  • service pour les élèves ayant des problèmes sérieux de comportement
Écoles avec le service :
École élémentaire catholique Saint-Joseph
École élémentaire catholique Saint-Anges

Carrefour en autisme

  • service pour les élèves qui ont des besoins liés à l’autisme
Écoles avec le service :
École secondaire catholique Algonquin, North Bay

Carrefour des anomalies multiples

  • service pour les élèves qui ont des besoins très exceptionnels (handicap de développement, déficience intellectuelle et autisme) en matière d’aide spécialisée pour assurer leur propre sécurité et celle des autres personnes en salle de classe
Écoles avec le service :
École secondaire catholique Franco-Cité, Sturgeon Falls
École secondaire catholique Algonquin, North Bay
École La Résurrection, Sturgeon Falls
École Ste-Marguerite d’Youville, Verner

Salles Snoezelen

Le CSCFN offre trois salles Snoezelen qui offrent un environnement relaxant, sécurisant et multi-sensoriel contrôlé, visant à faire vivre à votre enfant des expériences de stimulation à plusieurs systèmes sensoriels à la fois (ouïe, vision, tactile, olfactif, proprioceptif). Votre enfant, en interaction avec la gamme d’objets spécialisés recommandés par l’équipe d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes, aura la chance d’augmenter sa confiance en soi, sa capacité de traitement d’information pluri-sensorielle et sa productivité. Si votre enfant présente certains défis sensoriels, la direction peut entreprendre les démarches nécessaires afin de lui permettre de vivre l’expérience « Snoezelen ».
École secondaire catholique Franco-Cité, Sturgeon Falls
École secondaire catholique Algonquin, North Bay
École élémentaire catholique Sainte-Anne, Mattawa

Salle « Soft Play »

Le CSCFN offre une salle salle « Soft Play » qui offre un environnement sécuritaire qui, par l’entremise du jeu, a pour but de promouvoir le développement sensoriel des systèmes vestibulaires et proprioceptif ainsi que de la motricité globale de votre enfant. C’est par l’entremise d’objets spécialisés recommandés par l’équipe d’ergothérapeutes et de physiothérapeutes, que votre enfant développera un meilleur sens de son corps par rapport à son entourage, de ses capacités de retour au calme, de son attention / concentration et de sa productivité. Si votre enfant présente des besoins sensoriels ou au niveau de sa motricité, la direction d’école peut entreprendre les démarches nécessaires afin de permettre à votre enfant de vivre l’expérience de la salle « Soft Play »
 

École secondaire catholique Franco-Cité, Sturgeon Falls

Hydrothérapie

Le CSCFN reconnaît les besoins particuliers chez certains élèves qui nécessitent une thérapie dans l’eau selon la recommandation des professionnels (ergothérapeutes, physiothérapeute). Des sessions au centre récréatif sont réservées pour accommoder cette thérapie. 

Le CSCFN travaille en partenariat avec les organismes suivants


Partenaires provincial

Centre Jules-Léger (281, avenue Lanark, Ottawa ON K1Z 6R8)
Services de consultation et de formation au niveau des domaines suivants :
  • surdicécité
  • surdité
  • cécité
  • difficulté d’apprentissage
  • difficulté d’apprentissage avec Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité
  • École d’application (programme destiné aux élèves présentant des troubles d’apprentissage)
  • École provinciale (programme destiné aux élèves sourds, malentendants, sourds-aveugles)
Association Francophone de Parents d’Enfants Dyslexiques ou ayant tout autre trouble d’apprentissage
Association ontarienne des troubles d’apprentissage
Le regroupement des parents et amis des enfants sourds et malentendants franco-ontariens

Partenaires communautaires :

Association pour l’intégration communautaire
Hôpitaux
Services d’hygiène mentale des enfants du Nipissing et Centre Concordia
  • North Bay
  • Sturgeon Falls
Services de garderie offerts dans les écoles:
  • Garderie Soleil
  • Garderie Sol
  • Garderie Tournesol
  • Place du Passage
  • Corporation des services de garde de Nipissing Ouest
Comité de Prestation intégrée des services de réadaptation (PISR) :

Les ministères des Services à l'enfant et à la jeunesse, des Services sociaux et communautaires, de l'Éducation et de la Santé et des Soins de longue durée mettent en place une stratégie visant à améliorer les services offerts aux enfants et aux jeunes ayant des besoins particuliers. 

 

 

 

Au CSCFN, dès l’entrée à la maternelle, une transition harmonieuse est planifiée à l’intention des élèves ayant des besoins particuliers entre diverses activités et / ou différents programmes.

Un comité d’identification, de placement et de révision (CIPR) est en place dans chaque école du CSCFN. En tant que partenaire important, le parent / tuteur est invité à participer à une telle rencontre du CIPR pour la prise de décisions relatives au placement de l’enfant. Le parent / tuteur peut inviter une autre personne pour l’accompagner lors de cette rencontre.

 

Pour de plus amples renseignements, se référer au plan annuel de l’enfance en difficulté 2014-2015 (pp. 24 à 32)

Un plan d’enseignement individualisé (PEI) est un plan écrit qui présente le programme et les services à l’enfance en difficulté dont l’élève a besoin. Le personnel du CSCFN s’assure de consulter le parent / tuteur lors de l’élaboration et de la révision du PEI.

 

Pour de plus amples renseignements, se référer au plan annuel de l’enfance en difficulté 2014-2015 (pp. 53 à 55)

Le coach en autisme et la conseillère pédagogique du service des élèves ayant des besoins particuliers (SEBP) appuient le personnel scolaire qui œuvre auprès des élèves présentant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou autres besoins particuliers.

 

Ressource : Autism Ontario

Le CSCFN met à la disposition de l’élève ayant des besoins particuliers, de la technologie et de l’équipement pour répondre à ses besoins en lien avec les recommandations émises par un professionnel.

 

Pour de plus amples renseignements, se référer au plan annuel de l’enfance en difficulté 2014-2015 (pp. 68-69)

Accessibilité des installations scolaires

  • Se référer au plan annuel de l’enfance en difficulté 2014-2015 (pp. 70-72)
  • Se référer au plan annuel d'accessibilité pour les personnes handicapées 2014-2015
  • http://verslaccessibilite.ca/

Programmes et services à l’enfance en difficulté : évaluations psychoéducationnelles, orthophoniques et psychosociales

  • Se référer au plan annuel de l’enfance en difficulté 2014-2015 (pp. 35-39)

Si mon enfant a un PEI peut-il poursuivre ses études postsecondaires?

Oui. Les établissements postsecondaires offrent des services aux élèves ayant un rapport d’une évaluation psychologique ou psychoéducationnelle décrivant la nature des besoins.

Comment le PEI est-il respecté lors des évaluations provinciales de l’OQRE?

La majorité des adaptations environnementales, pédagogiques et en matière d’évaluation dont l’élève bénéfice au sein du PEI sont respectées lors des évaluations provinciales de l’OQRE.

Se référer au site de l’OQRE : http://www.eqao.com/categories/home.aspx?Lang=F

Mon enfant peut-il obtenir son diplôme d’études secondaires s’il ne réussit pas le test provincial de compétences linguistiques (TPCL) de l’OQRE?

Oui. Il existe un cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO) qui permet à l’élève de satisfaire aux exigences des conditions de compétences linguistiques nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires de l’Ontario.