
Renée Allard-O'Neill
Joueuse, arbitre, entraîneuse et bâtisseuse
Intronisée le 1er mai 2025
Véritable pilier de l’impro franco-ontarienne, Renée – affectueusement surnommée « la boiteuse » – a marqué toutes les sphères du monde de l’improvisation : comme joueuse, arbitre, entraîneuse et bâtisseuse.
Elle a d’abord chaussé ses patins improvisés en 1988 à l’école secondaire Louis-Riel et a participé aux 4 premières éditions de l’AFOLIE (1989-1992). Jeune leader, elle joue dans la Ligue d’improvisation mineure de l’Est (LIME) (qu’elle coordonne aussi pendant une saison), et ce, avant de briller comme joueuse à la LIEU de l’Université d’Ottawa. Deux fois championne à la Coupe universitaire d’improvisation, soit en 1992 et en 1994, elle a ensuite laissé sa marque à la LAITUE et à la LINO, deux ligues phares de la scène franco-ontarienne.
Son flair pour le jeu à la parole juste, ou de « moulin à paroles » comme elle se qualifiait, et son excellente construction l’a mené à porter le sifflet dans plusieurs ligues et tournois majeurs, dont l’AFOLIE, la Coupe du Nord, le Gazou d’or et les ligues internes des conseils scolaires. Toujours prête à redonner à la communauté et consciente de l’importance de l’improvisation dans la construction identitaire en situation de minorité linguistique, elle a fondé et coordonné une ligue d’impro au Collège La Cité, la LICHE, pendant deux ans. Récemment, elle s’est consacrée avec passion à entraîner la relève, notamment à l’école secondaire catholique Garneau.
Pionnière dans l’âme, elle a fondé l’entreprise franco-ontarienne EnTK, poursuivant sa mission de faire rayonner la culture francophone aux 4 coins du Canada. Un de ses chandails est même en exposition au Musée canadien de l’histoire!
En 2025, nous célébrons non seulement sa carrière remarquable, qui rassemble et fait rayonner notre culture, mais aussi sa passion, son engagement et sa générosité qui inspirent la communauté franco-ontarienne entière.