Il n'y a pas de transport scolaire aujourd'hui. Les écoles demeurent toutefois ouvertes pour ceux qui peuvent se rendre en sécurité. À titre de rappel, tout élève qui se rend à l'école le matin par un autre moyen devra également rentrer à la maison par un autre moyen à la fin de la journée scolaire. Soyez prudents! All buses are cancelled today. Schools remain open for students who can arrive safely. Parents are reminded that any student brought to school by other means must be picked up at the end of the school day. Be safe!
Dans le cadre du Profil de sortie de l'élève catholique, les attentes et espoirs de décembre visent le BIEN-ÊTRE de la famille et l’ENGAGEMENT envers la vie scolaire, paroissiale et communautaire. Dans ces différents milieux, nos élèves vivent, par leurs actions et leurs paroles, des expériences qui leur enseignent à être porteurs d'espérance, nous rappelant que nous sommes tous appelés à être des MEMBRES SOUCIEUX qui cultivent des relations harmonieuses, compatissantes et respectueuses! En tant que témoins, les membres du personnel éveillent chez l’élève le désir d’approfondir sa foi et de la vivre au service de sa famille, de son école et de sa communauté civile et chrétienne.
Please choose your preferred language using the Google Translate tool at the top of our website.
L'Avent débute ce dimanche 30 novembre.
Dans la religion chrétienne, l'Avent débute le quatrième dimanche avant Noël et marque le début de l'année ecclésiastique ou liturgique. Le mot « Avent » vient du latin adventus, qui signifie « arrivée, venue ». C'est donc la période de préparation à la naissance du Christ.
Pendant les quatre prochaines semaines, les élèves, le personnel et les parents sont invités à faire de la place dans leur cœur pour accueillir l'amour de Jésus et à le partager avec les autres. « Pèlerins d'espérance » est le thème de l'Avent 2025, choisi par l'Office Provincial de l'Éducation de la foi Catholique de l'Ontario (OPÉCO).
C'est avec une profonde tristesse que le Conseil scolaire catholique Franco-Nord et ses écoles ont appris le décès de monsieur Bernard Grandmaître, survenu le 28 octobre dernier à l'âge de 92 ans. Reconnu en tant que bâtisseur de la francophonie ontarienne, cet ancien politicien a marqué l’histoire en étant ardent défenseur des droits linguistiques, notamment porteur de la Loi sur les services en français en Ontario, adoptée en 1986. Député provincial, il a été ministre des Affaires francophones et a reçu l'Ordre du Canada pour sa contribution exceptionnelle envers la promotion de la francophonie en Ontario.
En hommage à son immense dévouement envers notre communauté francophone, tous les bâtiments du Conseil mettront leurs drapeaux en berne les 24 et 25 novembre 2025, jours de ses funérailles, pour saluer son héritage durable.