C'est le vendredi 1er novembre dernier que les élèves des écoles catholiques Sainte-Anne et Élisabeth-Bruyère de Mattawa se sont mobilisés pour livrer à la banque alimentaire locale, sous forme de chaîne humaine, leur plus grande collecte de denrées non périssables et de vêtements, nouvellement nommée Camionnette de cannettes.
Signe de solidarité, de détermination et de générosité, cette chaîne d'élèves et de membres du personnel a débuté aux portes principales des écoles, a parcouru la rue Brydges, et s'est terminée sur la rue Second, où des camions attendaient de recevoir les dons. Malgré la pluie, les bénévoles se sont engagés à livrer au-delà de 400 livres de nourriture et 1 000 articles donnés par la communauté de Mattawa au mois d’octobre. Vers la fin, les participants ont été témoins des rayons du soleil et d'un magnifique arc-en-ciel, sans doute une preuve de remerciement des cieux. Quelle réussite!
« C’est important pour nous, en tant que citoyens responsables, d’aider les personnes qui en ont besoin dans notre communauté, » explique Paisley Nadon, présidente du Cabinet des élèves à l’École secondaire catholique Élisabeth-Bruyère et élève conseillère au Conseil scolaire catholique Franco-Nord. « Les enseignants de nos écoles catholiques nous inspirent chaque jour par des expériences qui nous permettent de développer notre esprit de collaboration, notre pensée critique et notre capacité à résoudre des problèmes. Nous pouvons ensuite utiliser ces compétences concrètement dans notre vie en vue de construire un monde meilleur. »
Au début de l'année scolaire, Lyne Joly, enseignante élémentaire et secondaire, a établi un comité avec ses collègues pour lancer une initiative visant à soutenir les individus et les familles dans le besoin, particulièrement à l'approche de l'hiver. C'est là qu'est née Camionnette de cannettes. En guise de célébrer leurs efforts remarquables, chaque école a offert à ses élèves des activités spéciales, telles qu’un jeu de cache-cache à Sainte-Anne et une séance karaoké à Élisabeth-Bruyère. Les deux écoles ont également profité d’une journée pyjama, et certains élèves ont eu la chance de lancer une tarte au visage d'un enseignant.
Au terme de l'activité, M. Mathieu Bélanger, directeur des deux écoles, s'est dit très satisfait de l'engagement des élèves et de la communauté de Mattawa. Camionnette de cannettes en est à sa première édition, mais à en juger par la réussite de l'événement, nous sommes sûrs que ce sera une tradition qui sera reprise chaque année pour venir en aide aux gens de la région. La banque alimentaire continuera à recevoir des contributions importantes et les élèves continueront à vivre quotidiennement des expériences qui favorisent le pardon, le partage, la paix, la justice et le respect de la vie humaine ».
La communauté scolaire de Sainte-Anne et d’Élisabeth-Bruyère tient à féliciter et à remercier sincèrement les membres de la communauté pour leurs actions charitables.
- 30 -
CONTACT : Jacqueline Levesque Agente du marketing et des communications Conseil scolaire catholique Franco-Nord 705-472-1702 poste 2060 | levesquj@franco-nord.ca