L’emblème de l’éducation des Premières nations, Métis et Inuit au CSCFN regroupe plusieurs éléments de la vision pour l’éducation autochtone en Ontario.
La roue de médecine revêt une signification particulière pour les Premières nations du territoire sur lequel appartiennent nos écoles. Elle représente les points cardinaux, les saisons ainsi que les quatre aspects du bien-être (spirituel, intellectuel, physique et émotionnel).
La roue est surmontée du symbole de l’infini qui apparaît également sur le drapeau de la Nation métisse, premier drapeau conçu au Canada, rappelant les relations d’échanges et l’union des deux cultures de leurs ancêtres, les Européens et les Premières nations.
Le côté gauche du symbole d’infinité est composé d’une tresse de foin d’odeur. Souvent appelée les « cheveux de la Terre-Mère », elle est utilisée pour la médecine traditionnelle dans le but d’attirer les énergies bénéfiques et représente également les valeurs écologiques et environnementales des peuples autochtones.
Finalement, au-dessus du symbole d’infinité, l’inunnguaq est un empilement de pierres construit par le peuple Inuit imitant une personne et représentant son esprit et un endroit sacré. Aujourd’hui, symbole identitaire des Inuit au Canada, l’inunnguaq est également l’un des thèmes majeurs de l’art inuit.